Pop Culture

Tout ce que vous devez savoir sur Guillaume Lemay-Thivierge

Crédits : Damien Ligardi

Il n’est pas bien vieux, mais Guillaume Lemay-Thivierge cumule déjà plus de 35 ans d’expérience devant les caméras puisqu’il a embarqué dans le monde du show-business très jeune. Les Québécois l’ont donc vu grandir et se sont rapidement attachés à cette petite bête pleine d’énergie qui continue, encore aujourd’hui, de faire sa marque comme comédien. Malgré tout, vous ne connaissez probablement pas tout de lui…

1

Il a plongé dans le vide avec René-Charles Angélil

Source : Instagram d’Émily Bégin

2

Il est un porte-parole convoité

Source : Instagram de Guillaume Lemay-Thivierge

Il est si sympathique que les organismes et les compagnies se l’arrachent comme porte-parole. Au cours des années, il a notamment représenté le Challenge Blanc, Hyundai, la Fête des neiges de Montréal, Suicide Action Montréal, l’Unicef et le Grand défi Pierre Lavoie.

 

3

Il a été gérant d’un bar de danseurs nus

Source : Facebook de Cheval-Serpent

Dans la série dramatique Cheval-Serpent écrite par Danielle Trottier (qui a malheureusement été annulée après la deuxième saison), il joue David Gauthier, le gérant d’un bar de danseurs nus pour les femmes.

4

Il mène un projet commun avec sa famille

Crédits : Karine Paradis

Lui, sa conjointe Émily Bégin et sa fille Charlie, née d’une union précédente, se retrouvent tous sur scène dans un projet commun; il s’agit de la pièce de théâtre Fais-toi une belle vie qui est présentée partout au Québec jusqu’en 2020.

5

Il est fier de son histoire avec Mariloup Wolfe

Crédits : Karine Paradis

Malgré une rupture très médiatisée, il a déjà mentionné en entrevue être fier de son histoire avec Mariloup Wolfe avec qui il a eu deux enfants. Le couple a été ensemble pendant 14 ans.

6

Il est devenu connu à 8 ans

Crédits : Karine Paradis

C’est à l’âge de seulement sept ans qu’il a obtenu le rôle qui allait changer sa vie dans le film Le Matou. Cette expérience lui a apporté plusieurs beaux rôles à l’enfance, mais il admet avoir dû recommencer à zéro, en quelque sorte, à l’âge adulte.

7

Il est moins grand qu’on pense

Crédits : Serge Cloutier

Reconnu pour son dynamisme, on est forcé de reconnaître qu’il a de l’énergie au pouce carré; on ne s’en douterait pas, mais il ne mesure que 5 pieds 6 pouces  (1,68 mètre).

8

Son école de parachutisme est inclusive

Crédits : Karine Paradis

Son école de parachutisme n’hésite pas à faire des publications sur les réseaux sociaux qui rappellent que n’importe qui peut sauter en parachute. Parachute Voltige a notamment déjà souligné le courage d’une femme de 101 ans et Guillaume a posé aux côtés d’un homme en fauteuil roulant qui effectuait son quatrième saut.

9

Il a 4 enfants

Crédits : Karine Paradis

Il est papa de quatre enfants jusqu’à maintenant : sa plus vieille, Charlie, a récemment terminé son secondaire, alors que son plus jeune, Théodore, vient de souffler ses deux bougies. Il a aussi eu deux garçons prénommés Manoé et Miro avec Mariloup Wolfe.

10

Il a joué dans une série avec sa fille

Crédits : Damien Ligardi

La pièce Fais-toi une belle vie n’est pas le premier projet commun de Guillaume et de sa fille Charlie; le duo s’est donné la réplique auparavant dans la trépidante série Ruptures.

11

Une passion utile pour sa profession

Crédits : Karine Paradis

Quoi de mieux dans la vie que de parvenir à joindre l’utile à l’agréable? C’est ce que Guillaume a fait sur le plateau de tournage du film Les pieds dans le vide où le parachutisme, sa passion dans la vraie vie, était au cœur même de l’intrigue.

12

Il a déjà expérimenté le «base jumping»

Crédits : Karine Paradis

Lors du tournage du film Les pieds dans le vide, il a effectué toutes ses cascades sauf celles qui impliquaient le « base jumping », soit l’action de sauter d’un immeuble plutôt que d’un avion. Il a toutefois tenté l’expérience aux États-Unis par la suite.

13

Son amour du parachutisme n’est pas récent

Crédits : Serge Cloutier

C’est à l’âge de 18 ans qu’il a découvert le parachutisme et est littéralement tombé en amour avec ce sport extrême; il a aujourd’hui plus de 1500 sauts à son actif. Ce n’est pas rien!

14

Il a collaboré avec le Cirque du Soleil

Crédits : Karine Paradis

Il est un artiste très polyvalent; sa formation de gymnaste lui a d’ailleurs valu de participer à la création du spectacle Kà du Cirque du Soleil qui est présenté à Las Vegas. Une expérience unique!

15

Il n’a pas de diplôme

Crédits : Karine Paradis

Très en demande par le milieu du show-business pendant son enfance, Guillaume n’avait plus beaucoup de temps à consacrer à ses études; à neuf ans, il ne savait toujours pas lire et a complété son secondaire à la maison. Malgré son absence de diplôme, il connait aujourd’hui un immense succès comme comédien et  entrepreneur.

16

Il a joué dans plus de 40 productions

Crédits : Bruno Guérin

Même s’il dit que la transition entre sa carrière à l’enfance et celle à l’âge adulte n’a pas été automatique, il a réussi à tirer son épingle du jeu et, à ce jour, il est apparu dans une quarantaine de productions au petit et au grand écran.

17

Les taquineries font partie de son couple

Crédits : Karine Paradis

Lui et sa conjointe, la chanteuse Émily Bégin, n’hésitent pas à se taquiner et semblent prendre un malin plaisir à se jouer des tours. Sur Instagram, le comédien avait exposé sa blonde au salon de coiffure et elle s’était vengée en le montrant pendant qu’il se taillait les poils de nez. Pourquoi pas!

18

Il est entrepreneur

Crédits : Damien Ligardi

Après être tombé amoureux du parachutisme à l’âge de 18 ans, il a décidé de fonder l’école Voltige 2001… en 2001. Aujourd’hui, l’école qui a fait du comédien un entrepreneur s’appelle tout simplement Voltige.

19

Il a eu des ennuis avec la loi

Crédits : Damien Ligardi

Guillaume Lemay-Thivierge n’a pas l’étoffe d’un criminel, mais cela ne l’a pas empêché de se retrouver avec une importante contravention pour avoir entrepris des travaux de démolition sans obtenir le permis adéquat alors qu’il était encore en couple avec Mariloup Wolfe.

20

Parachutiste de père en fille

Source : Instagram de Charlie Lemay-Thivierge

À l’été 2018, Guillaume a révélé sur les réseaux sociaux avec fierté que sa fille Charlie avait réussi sa formation de parachutiste autonome; elle peut donc dorénavant sauter sans l’aide d’un instructeur.