Articles

Les répliques cultes du cinéma hollywoodien

Source : IMDb, Star Wars, Lucas Film

Le cinéma américain est le cinéma réalisé aux États-Unis. Il est considéré comme celui qui a marqué le plus l’histoire du cinéma au niveau mondial. Le coeur de ce cinéma se situe à Hollywood, à Los Angeles, et la majorité des films y sont produits. Le cinéma hollywoodien domine le monde et compte beaucoup de films marquants. Il représente une culture en soi et fait partie du quotidien de la majorité des gens. Il contient même des répliques cultes, que tous connaissent! Voici maintenant 20 films qui ont marqués l’histoire du cinéma par leurs répliques cultes.

1

« You ain’t heard nothing yet »

Source : George Eastman Museum, The Jazz Singer, Warner Bros. Pictures

The Jazz Singer est un film musical américain réalisé par Alan Crosland, sorti en 1927. Il est considéré comme le premier film sonore de l’histoire du cinéma et ils nous a offert cette belle réplique « you ain’t heard nothing yet ».

2

« I’m the king of the world! »

Source : IMDb, Titanic, 20th Century Fox, Paramount Pictures, Lightstorm Entertainment

Titanic est une romance dramatique américaine écrite, produite et réalisée par James Cameron, sortie en 1997. Le film raconte l’histoire vraie du naufrage du Titanic, en y ajoutant des personnages fictifs, dont Rose et Jack, les deux protagonistes principaux.

3

« Here’s Johnny! »

Source : IMDb, The Shining, Hawk Films, Peregrine

The Shining est un film d’horreur américano-britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1980. Il est surtout connu pour la scène où Johnny tente d’entrer dans la salle de bain et détruit la porte à coups de hache.

4

« My precious »

Source : IMDb, The lord of the rings, New Line Cinema, Wingnut Films

The Lord of the Rings est une saga en trois volets inspirée des romans de J.R.R. Tolkien et réalisé par Peter Jackson. Le personnage de Gollum est sous l’emprise de l’anneau et ne cesse de répéter  » My precious  » lorsqu’il l’a en sa possession.

5

« To infinity and beyond! »

Source : IMDb, Toy Story, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures

Toy Story, réalisé par John Lasseter, est le premier long-métrage d’animation en images de synthèse des studios Pixar. Il est sorti en 1995 et est coproduit par les studios Disney. La fameuse phrase est le slogan par excellence de Buzz Lightyear.

6

« Toto, I have a feeling we’re not in Kansas anymore »

Source : IMDb, The Wizard of Oz

The Wizard of Oz est un film musical américain de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman du même nom de L. Frank Baum. Il raconte l’histoire de Dorothy, une jeune fille du Kansas qui se retrouve magiquement dans une contrée du pays d’Oz, accompagnée de son chien, Toto.

7

« When you realize you want to spend the rest of your life with somebody, you want the rest of your life to start as soon as possible »

Source : IMDb, When Harry met Sally, Castle Rock Entertainment, Nelson Entertainment

When Harry met Sally est un film américain réalisé par Rob Reiner et sorti en 1989. Une autre réplique culte du film : « I’ll have what she’s having » est également très connue!

8

« Keep your friends close, but your enemies closer »

Source : IMDb, The Godfather Part II, Paramount Pictures, The Coppola Company

The Godfather Part II est un film de mafia américain réalisé par Francis Ford Coppola en 1974. Il fait suite au film The Godfather (1972) et précède The Godfather Part III (1990). C’est ce film qui nous a offert la fameuse réplique reprise maintes et maintes fois dans plusieurs films par la suite : « Keep your friends close, but your enemies closer ».

9

« Carpe Diem. Seize the day boys »

Source : IMDb, Dead Poets Society, Silver Screen Partners IV, Touchstone Pictures

Robin Williams a prononcé cette citation, « Carpe Diem. Seize the day boys », dans le film Dead Poets Society réalisé en 1989, film dans lequel il joue un professeur inspirant pour ses élèves.

10

« It’s alive, it’s alive! »

Source : IMDb, Frankenstein, Universal Pictures

Frankenstein est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1931. « It’s alive, it’s alive! » : cette fameuse phrase est prononcée lorsque le Dr. Frankenstein donne enfin la vie à sa créature.