Les répliques cultes du cinéma hollywoodien

Le cinéma américain est considéré comme celui qui a marqué le plus l’histoire à l’échelle mondiale. Le cœur de ce cinéma se situe à Hollywood, à Los Angeles, et la majorité des films y sont produits. Le cinéma hollywoodien domine le monde et compte beaucoup de films marquants. Il représente une culture en soi et fait partie du quotidien de la majorité des gens. Il contient même des répliques cultes que tous connaissent!
« You ain’t heard nothing yet »

The Jazz Singer est un film musical américain réalisé par Alan Crosland, sorti en 1927. Il est considéré comme le premier film sonore de l’histoire du cinéma et ils nous a offert cette belle réplique : « You ain’t heard nothing yet ».
« I'm the king of the world! »

Titanic est une romance dramatique américaine écrite, produite et réalisée par James Cameron, sortie en 1997. Le film raconte l’histoire vraie du naufrage du Titanic, en y ajoutant des personnages fictifs, dont Rose et Jack, les deux protagonistes principaux.
« Here's Johnny! »

The Shining est un film d’horreur américano-britannique réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1980. Il est surtout connu pour la scène où Johnny tente d’entrer dans la salle de bain et détruit la porte à coups de hache.
« My precious »

The Lord of the Rings est une saga en trois volets inspirée des romans de J.R.R. Tolkien et réalisée par Peter Jackson. Le personnage de Gollum est sous l’emprise de l’anneau et ne cesse de répéter « My precious » lorsqu’il l’a en sa possession.
« To infinity and beyond! »

Toy Story, réalisé par John Lasseter, est le premier long métrage d’animation en images de synthèse des Studios Pixar. Il est sorti en 1995 et est coproduit par les Studios Disney. La fameuse phrase est le slogan par excellence de Buzz Lightyear.
« Toto, I have a feeling we’re not in Kansas anymore »

The Wizard of Oz est un film musical américain de Victor Fleming sorti en 1939, adapté du roman du même nom de L. Frank Baum. Il raconte l’histoire de Dorothy, une jeune fille du Kansas qui se retrouve magiquement au pays d’Oz, accompagnée de son chien, Toto.
« When you realize you want to spend the rest of your life with somebody, you want the rest of your life to start as soon as possible »

When Harry met Sally est un film américain réalisé par Rob Reiner et sorti en 1989. Une autre réplique culte du film, « I’ll have what she’s having », est également très connue!
« Keep your friends close, but your enemies closer »

The Godfather Part II est un film de mafia américain réalisé par Francis Ford Coppola en 1974. Il fait suite au film The Godfather (1972) et précède The Godfather Part III (1990). C’est ce film qui nous a offert la fameuse réplique reprise maintes et maintes fois dans plusieurs films par la suite : « Keep your friends close, but your enemies closer ».
« Carpe Diem. Seize the day boys »

Robin Williams a prononcé cette citation, « Carpe Diem. Seize the day boys », dans le film Dead Poets Society réalisé en 1989, film dans lequel il joue un professeur inspirant pour ses élèves.
« It's alive, it's alive! »

Frankenstein est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1931. « It’s alive, it’s alive! » est une fameuse phrase prononcée lorsque le Dr. Frankenstein donne enfin la vie à sa créature.
« We're gonna need a bigger boat »

Jaws est un film d’horreur américain réalisé par Steven Spielberg en 1975. Dans l’histoire du cinéma, Jaws est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains.
« Bond, James Bond »

Dr. No, réalisé en 1962 par Terence Young, est le premier film de la série des films de James Bond, qui en comporte actuellement 24. Sean Connery y incarne James Bond pour la toute première fois.
« My mamma always said : “Life was like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get” »

Forrest Gump est une comédie dramatique américaine réalisée par Robert Zemeckis, sortie en 1994 et mettant en vedette Tom Hanks. C’est au personnage de Forrest Gump que l’on doit la réplique cultissime : « My mamma always said : “Life was like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get” ».
« The first rule of Fight Club is : you do not talk about Fight Club »

Brad Pitt a prononcé la phrase mythique « The first rule of Fight Club is : you do not talk about Fight Club » dans le film Fight Club, réalisé en 1999 par David Fincher.
« You is kind. You is smart. You is important »

The Help est un film dramatique américain écrit et réalisé par Tate Taylor en 2011, d’après le roman éponyme de Kathryn Stockett. Il a été distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures et nous a offert une belle leçon d’humanité avec la réplique : « You is kind. You is smart. You is important. »
« E.T. phone home »

Film de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg en 1982, E.T. the Extra-Terrestrial a connu un succès immédiat, dépassant Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir pour devenir le film le plus rentable de tous les temps jusqu’en 1993. Au passage, le film nous a gratifié de cette réplique on ne peut plus légendaire : « E.T. phone home ».
« They may take our lives, but they'll never take our freedom! »

Cette mémorable citation, « They may take our lives, but they’ll never take our freedom! », provient du film Braveheart, réalisé en 1995 par Mel Gibson.
« I will look for you, I will find you and I will kill you »

Taken est un thriller français réalisé par Pierre Morel en 2008 et mettant en vedette Liam Neeson. Le film nous a aussi marqué par cette réplique devenue culte : « I will look for you, I will find you and I will kill you ».
« Love means never having to say you're sorry »

Love Story est un drame romantique réalisé en 1970 par Arthur Hiller. Il raconte l’histoire de deux jeunes amoureux, seuls contre le monde, qui font face à la vie. Nous offrant une jolie leçon d’amour, le film a marqué les esprits (entre autres) par cette réplique mythique : « Love means never having to say you’re sorry ».
« May the Force be with you »

La franchise Star Wars est un univers fantastique et de science-fiction créé par George Lucas. La réplique « May the Force be with you » a été prononcée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi. C’est une phrase qu’il a utilisée tout au long de sa vie.