Pop Culture

Les podcasts québécois à écouter absolument

Source : Instagram @sousecoute

Le podcasting au Québec est en plein effervescence ! Pour ceux et celles qui ne savent toujours pas ce que c’est, on pourrait décrire les podcasts (ou baladodiffusion si on veut être Larousse-friendly) comme étant un genre de radio sur demande en ligne. Les sujets varient selon l’émission ou encore les épisodes des dites émissions. Un autre avantage des podcasts sur la radio conventionnelle c’est la liberté. En effet, il n’y a pas de cadre en ce qui concerne ce que les animateurs disent, les publicités et la longueur des épisodes. Et comme indiqué précédemment, étant donné que c’est en ligne, eh bien, on peut les écouter quand bon nous semble !

Comme au Québec les podcasts sont en pleine explosion, voici ceux à écouter sans faute !

1

3 Bières

Source : Page Facebook de 3 Bières

“3 Bières. 3 personnes. 3 de vos sujets. Une discussion !” tel est le slogan du podcast 3 Bières créé en 2011 par Pierre-Luc Racine, Yannick Belzil et Gabrielle Caron.

Chaque semaine, le trio reçoit un invité et ils pigent trois sujets venant du public et ils discutent de chacun de ces sujets le temps d’une bière.

Le podcast a même été nominé l’an passé au Gala des Olivier !

2

Sous écoute de Mike Ward

Source : Page Facebook de Sous Écoute

Chaque semaine, le célèbre humoriste Mike Ward reçoit directement de son comédie club Le Bordel des humoristes avec qui il a des discussions devant public pour  Sous Écoute.

Tous les sujets imaginables sont abordés et le tout sans censure. Une belle complicité est également démontrée entre lui et son réalisateur Yan Thériault qui intervient régulièrement dans l’émission tel un bon vieux complice.

3

Ça ou ça

Source : Page Facebook de Ça ou ça

DansÇa ou ça, Mehdi Bousaidan et Yannick de Martino reçoivent un invité et lui demandent de choisir entre deux options inusitées.

Un exemple de choix à prendre ? Avoir le crayon qui efface la mémoire des Men In Black ou devoir vivre avec une tête de mascotte et toujours être triste pendant que tout le monde est heureux.

Drôle de choix, non ? Eh bien, imagine les discussions qui peuvent suivre ce type de question ! Hilarant !

4

Les Bons dimanches

Source : YouTube de Les Bons Dimanches

L’humoriste Simon Delisle reçoit à chaque épisode deux invités avec qui il jase autour de leur repas préféré. La formule des Bons dimanchesn’est pas sans rappeler, les plus vieux s’en souviendront, de Parler pour parler avec Janette Bertrand.

En effet, quoi de mieux qu’une bonne bouffe pour ouvrir les discussions et les confidences des invités ? Le podcast a été nominé au Gala des Olivier l’an passé et jouit d’une belle popularité auprès du public.

5

Répète pas ça

Source : Page Facebook de Répète pas ça

Alexandre Bisaillon, Guillaume Dulude, un humoriste et un communicateur spécialisé en neuropsychologie. Ensemble, ils reçoivent à chaque épisode de Répète pas ça un invité avec qui ils jasent de sujets qu’on n’entend pas ailleurs.

Le podcast est d’ailleurs nominé pour la première fois au Gala des Olivier cette année ! Ils ont même enregistré des émissions en direct au dernier Comediha de même qu’au Zoofest !

Récemment, ils ont reçu Martin Perizzolo et Laurent Paquin.

6

Le Carré de sable

Source : Page Facebook de Le Carré de sable

Pierre-Bruno Rivard, humoriste qu’on a pu voir à Entrée Principale, animeLe Carré de sable. À chaque épisode, il reçoit des invités avec qui il discute tout en humour sur plein de sujets intéressants sans trop se prendre au sérieux.

Sa coanimatrice Roseline Quessy agrémente les discussions avec son enthousiasme et bonne humeur contagieuse ! L’émission est disponible sur plusieurs plateformes et a également son Patreon te permettant d’écouter le dernier épisode en primeur !

7

Ark ! Le podcast

Source : Page Facebook de Ark ! Le Podcast

Ark ! Le podcast Drôle de nom pour une émission. De quoi peuvent-il bien vouloir parler ? Eh bien, pendant les 45 minutes de la durée de son podcast, Pascal Cameron jase avec des gens qu’il aime de choses qu’ils détestent.

Par exemple, Julien Bernatchez explique pourquoi il déteste les chats et Eric Preach déverse sa haine pour les oeufs.

L’émission a récemment reçu la fameuse Carolane de Barmaid qui a éveillé la curiosité de l’animateur sur beaucoup d’aspects !

 

8

Pause Hamac

Source : Page Facebook de Pause Hamac

Émilie Lapointe reçoit deux humoristes avec qui elle discute bien entendu d’humour, mais pas n’importe comment.

Dans Pause hamac avec Émilie, elle va au plus profond du sujet. C’est d’ailleurs adressé aux geeks de l’humour ! Mais t’en fais pas, même si t’es pas geek du sujet, ce podcast va te divertir ! Elle a récemment reçu Marcel Leboeuf et Sonia Cordeau.

L’émission est présentement en pause, mais reviendra très bientôt. En attendant, tu peux rattraper les anciens épisodes afin de te mettre à jour.

9

La soirée est (encore) jeune

Source : Page Facebook de La Soirée est (encore) jeune

Bien que certains ne considèrent pas La Soirée est (encore) jeune comme un réel podcast, mais plutôt comme une émission de radio régulière rediffusée à la podcast, il est bon de la nommer, car elle reste importante dans le milieu.

Jean-Philippe Wauthier et ses compères Jean-Sébastien Girard et Olivier Niquet sont au rendez-vous avec des invités, des sketches et de l’humour.

Le tout est enregistré devant public dans un bar de Rosemont.

10

Allô, c’est un podcast

Source : Page Facebook de Allô c’est un podcast

Contrairement aux podcasts plus conventionnels enregistrés soit en studio ou devant public,Allô, c’est un podcast est enregistré au téléphone.

En effet, Jean-François Provençal appelle ses invités avec qui il a une discussion… au téléphone ! Pourquoi pas en studio ? Eh bien, pourquoi pas au téléphone ! Le concept est comique d’autant plus qu’il est filmé et avec Provençal à la barre de ce projet, on peut clairement pas se tromper !