Séries Télé

Les personnages incontournables de la série District 31

Source : Facebook, District 31, ICI Radio-Canada Télé

Voilà plus de deux ans que la télévision québécoise vit au rythme des enquêtes confiées au District 31. Épisodes après épisodes, les intrigues se font et se défont grâce à des acteurs fort appréciés du public qui incarnent à la perfection leurs personnages. De Magalie Lépine-Blondeau à Vincent-Guillaume Otis en passant par Patrick Labbé, tous offrent à la série une saveur bien particulière. Avant la fin de la troisième saison, qui devrait se terminer au printemps prochain, nous avons décidé de vous offrir un large panel des personnages les plus mémorables que nous pouvons retrouver dans la série, afin que vous puissiez vous mettre à la page si jamais vous arrivez en cours de route!

1

Vincent-Guillaume Otis (Patrick Bissonnette)

Crédits : Serge Cloutier

Le sergent-détective Patrick Bissonnette a su gagner le cœur du public dès ses premières apparitions dans District 31 grâce, entre autre, au jeu impeccable de Vincent-Guillaume Otis. C’est aussi la relation de son personnage avec Nadine Legrand qui faisait revenir chaque semaine les curieux devant leur écran pour en constater l’évolution. Comble de malheur, Nadine a été assassinée alors que les deux protagonistes avaient enfin décidé d’assumer les sentiments amoureux qui les habitaient depuis longtemps.

2

Luc Picard (Jeff Morin)

Crédits : Serge Cloutier

Pendant un bon moment, le mystère entourant le meurtre de Nadine Legrand laissait croire que Jeff Morin – joué par Luc Picard – pouvait y être pour quelque chose. Alors qu’il avait été nommé lieutenant par intérim suite au tragique événement, il était très suspect aux yeux du public (et de ses collègues du poste 31). Comble d’ironie, son propre meurtre a aussi été orchestré par le même individu responsable de la mort de Nadine : Christian Phaneuf (Emmanuel Auger).

3

Geneviève Brouillette (Gabrielle Simard)

Crédits : Serge Cloutier

C’est sous la recommandation de la haute direction du Service de police du grand Montréal que Gabrielle Simard – interprétée par Geneviève Brouillette – a été nommée lieutenante-détective au poste 31. Si tout le monde connaît l’expression « une main de fer dans un gant de velours », on dit de cette femme expérimentée qu’elle a plutôt « une main de fer dans un gant de plomb »; ce qui signifie évidemment qu’elle a la force et l’ordre tatoués sur le cœur.

4

Patrice Godin (Yanick Dubeau)

Source : Facebook, District 31, ICI Radio-Canada Télé

Lorsque Patrick Bissonnette a pris une pause pour se remettre de ses émotions suite à l’enquête éprouvante sur la mort de Nadine Legrand, c’est Yanick Dubeau qui a été transféré du district 14 pour prendre la relève. Quelques semaines après le début de la troisième saison, le public a toutefois constaté avec effroi que Charlène Baribeau, la jeune femme disparue, était en fait enfermée dans le sous-sol du sergent-détective. Les choses ne vont pas en s’améliorant puisqu’il finit par assassiner sa captive et en retenir une autre (Amélie Bérubé a.k.a Nadia a.k.a Miss BBQ) dans son macabre sous-sol.

5

Gildor Roy (Daniel Chiasson)

Source : Facebook, District 31, ICI Radio-Canada Télé

Daniel Chiasson, le commandant du district 31, en a vu de toutes les couleurs au cours des dernières années. Malgré son calme légendaire, celui qui est interprété par le comédien Gildor Roy a été très ébranlé par les morts tragiques et mystérieuses de Nadine Legrand et de Jeff Morin. Son amitié de longue date avec Laurent Cloutier (Patrick Labbé) lui a d’ailleurs donné plus de fil à retordre que de support puisqu’il a dû séparer ses sentiments personnels de ses responsabilités professionnelles.

6

Sébastien Delorme (Stéphane Pouliot)

Crédits : Karine Paradis

Le sergent-détective Stéphane Pouliot – aussi connu comme « Poupou », son petit surnom affectueux – est joué par le comédien Sébastien Delorme. Spécialisé en crime organisé, il n’a pas toujours les méthodes les plus orthodoxes pour obtenir les renseignements dont il a besoin, ce qui le met parfois dans le trouble. Il a d’ailleurs été atteint de trois projectiles d’arme à feu dans le dos lors d’un règlement de compte, mais s’en est heureusement tiré sans trop de séquelles malgré une longue hospitalisation.

7

Michel Charrette (Bruno Gagné)

Source : Facebook, District 31, ICI Radio-Canada Télé

Le sergent-détective Bruno Gagné – interprété par Michel Charrette – portait les lourds regrets de l’incendie qui avait coûté la vie à sa femme et ses enfants. Ce sont d’ailleurs ces remords qui le motivaient à travailler sans relâche pour clore les dossiers d’enfants disparus le plus rapidement possible. Au cours d’une enquête, il a toutefois compris que l’incendie qui avait chamboulé sa vie entière n’était pas accidentel, mais bien criminel. Bien que cause de grandes souffrances initiales, cette découverte lui a finalement permis de se libérer de sa culpabilité et de tourner la page.

8

Cynthia Wu-Maheux (Da-Xia Bernard)

Da-Xia Bernard, l’analyste du district 31 interprétée par Cynthia Wu-Maheux, n’a pas besoin de s’essouffler en courant après les suspects puisque c’est sur Internet qu’elle les traque et les coince. Elle est maintenant analyste senior et son expertise est primordiale puisqu’elle offre de nombreuses pièces de puzzle aux sergents-détectives lors des enquêtes. Certains tentent parfois de lui faire contourner les règles pour en savoir plus, mais Da-Xia connaît les limites et les ramène à l’ordre.

9

Magalie Lépine-Blondeau (Nadine Legrand)

Crédits : Serge Cloutier

Personne n’oubliera jamais le personnage de Nadine Legrand, la lieutenante-détective la plus adorée de tout le Québec. Jouée par la comédienne Magalie Lépine-Blondeau, elle est décédée dans un accident de moto des plus tragiques alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte. L’enquête sur sa mort révéla que l’événement n’avait toutefois rien d’un accident; plusieurs suspects ont été considérés, mais on a finalement appris que c’était Christian Phaneuf (Emmanuel Auger) qui avait tout manigancé.

10

Hélène Bourgeois-Leclerc (Isabelle Roy)

Crédits : Serge Cloutier

Isabelle Roy, interprétée par Hélène Bourgeois-Leclerc, est l’experte en matière de crimes sexuels du district 31. Si son expertise professionnelle est incontestable, sa relation personnelle avec sa fille, Sara, lui donne parfois l’impression d’avoir des lacunes du côté de ses compétences parentales. En effet, cette adolescente de 16 ans semble avoir profité du fait que sa mère soit sergent-détective pour tester les limites de la loi. Elle a été arrêtée pour possession de drogue et a été attaquée par un trafiquant qui l’a laissée dans un très mauvais état, avant de déménager en Floride. Isabelle a d’ailleurs été suspectée du meurtre de ce jeune homme par la suite.