Pop Culture

Les moments les plus marquants de la télé québécoise en 2018

Par Hollywood PQ - November 27, 2018
Crédits: Crédits : Serge Cloutier

La télé made in Québec nous a fait vivre toutes les émotions dont l’humain est capable au cours de la dernière année puisque nos personnages et artistes préférés en ont définitivement vu de toutes les couleurs! Qu’il s’agisse d’une téléréalité ou d’une série, d’une remise de prix ou d’une compétition télévisée, chaque production québécoise semble avoir redoublé d’efforts pour garder les téléspectateurs en haleine au cours de 2018.

Des feux d'artifice dans le salon à Ne jamais faire à la maison

Crédits: Source : Capture d'écran de Ne jamais faire à la maison, Noovo, V

Le concept de l’émission Ne jamais faire à la maison, animée par Marie-Soleil Dion et Jonathan Roberge, est de littéralement faire tout le contraire de ce qui est inscrit sur les étiquettes d’avertissement. Dès le premier épisode, l’équipe a décidé de faire exploser des feux d’artifice au beau milieu du salon. Au départ, c’était contrôlable, mais plus les feux d’artifice devenaient gros, plus c’était impressionnant… et tout autant dangereux.

Le meurtre de Christian Phaneuf

Crédits: Source : Facebook de District 31

Après des mois à détester de tout cœur le responsable de la mort de Nadine, le public de District 31 a vécu une immense joie lorsque celui-ci a trouvé une fin inattendue lors de la finale de la deuxième saison. Faisant croire à un règlement de compte entre gangs, Maxime Vézeau (Vincent Leclerc), Laurent Cloutier (Patrick Labbé) et Daniel Chiasson (Gildor Roy) ont intercepté le véhicule sécurisé qui transportait Christian Phaneuf et, coiffés de cagoules, l’ont abattu! Six mois plus tard, le trio était toujours à l’abri des soupçons… mais pour combien de temps?

L'étrange premier épisode de XOXO

Crédits: Source : Facebook de XOXO

En nous promettant la « nouvelle ère de la téléréalité », l’équipe de XOXO a mis la barre très haute. Tristement, les attentes de plusieurs ont été déçues dès le premier épisode qui, à défaut de trouver un meilleur mot pour le décrire, était particulier. On y était témoins du choix final des candidates des équipes de Cary Tauben, Olivier Primeau et Elisabetta Fantone, mais rien de plus. Cet épisode un peu random ne donnait pas le ton de l’émission (ou peut-être que oui?) et le public était encore dans le noir concernant ce « nouveau » concept.

La performance de Johanne Fontaine aux Dieux de la danse

Crédits: Source : Capture d'écran des Dieux de la danse, ICI Radio Canada

C’est atteinte d’un cancer en phase terminale – un cancer du côlon diagnostiqué en 2010 – que l’inspirante comédienne Johanne Fontaine a offert une performance des plus touchantes aux Dieux de la danse. Toujours chamboulante de sérénité, même dans les derniers moments, cette performance aux côtés de Marcel Leboeuf a marqué la mémoire collective du Québec. En plus d’incarner toute la force et la résilience de Johanne Fontaine, cette apparition publique fut l’une de ses dernières avant son décès le 11 octobre dernier.

La tentative de suicide de Lili dans Le Jeu

Crédits: Source : Facebook de Le Jeu

Lili a été victime d’intimidation tout au long de la saison. D’abord par ses camarades de natation, puis par un cyberprédateur qui l’a manipulée afin d’obtenir des clichés révélateurs de l’adolescente, qui ont été par la suite acheminés à ses amis et sa famille. Suite à quoi elle a tenté de se suicider. Heureusement que ses proches ont compris l’urgence de la situation et l’ont trouvée à temps pour éviter le drame.

Marilyne ne peut pas deal avec OD Grèce

Crédits: Source : Capture d'écran d'OD Grèce, Noovo, V

Avant son passage à OD Grèce, Marilyne ne devait pas se douter qu’elle serait un jour aussi triste d’avoir remporté un concours. Elle faisait en effet partie des trois filles finalistes du concours qui leur offrait la chance de passer du temps en Grèce, à Santorini, en compagnie du fin Renaud dans l’espoir de le charmer et d’entrer officiellement dans l’aventure. Arrivée dans la maison des filles, Marilyne a éclaté en sanglots et n’a séché ses larmes que quelques moments avant son retour au Québec. Personne n’a vraiment compris sa détresse, qui a eu un effet dévastateur – mais passager – sur le moral des troupes.

Julie Snyder porte un plâtre à la première de Danser pour gagner

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Après être apparue sur Instagram en présentant un bras entièrement plâtré, Jylie Snyder – qui est d’ailleurs la productrice de l’émission – s’est présentée à la première de Danser pour gagner ainsi partiellement immobilisée et le Québec se demandait ce qui pouvait bien lui être arrivé. C’est finalement le journaliste Hugo Dumas qui a brisé le silence en révélant au monde entier que l’animatrice était tombée dans sa salle de bain suite à une chute de pression causée par l’épuisement. Résultat : une double fracture du coude.

Shanie d'OD Bali se retrouve à Révolution

Crédits: Source : Capture d'écran de Révolution, TVA

Shanie, découverte grâce à son passage à Occupation Double Bali, est une danseuse de profession. Ce n’était donc pas une si grande surprise, mais un peu quand même, de la voir participer à la nouvelle compétition de danse télévisée Révolution. Son parcours n’aura pas été sans faute, mais elle et son acolyte Raphaël ont tout de même eu l’occasion de démontrer l’étendue de leur talent avant d’être éliminés à seulement quelques semaines des finales.

Une finale troublante pour Ruptures

Crédits: Source : Facebook de Ruptures

C’est à la toute dernière minute du dernier épisode de la troisième saison de Ruptures que le cœur du Québec entier a momentanément cessé de battre. On se rappelle que Frédéric Dumais, joué par le comédien David Savard, avait simulé le kidnapping de son enfant après avoir été trompé. Après s’être aspergé d’essence en retenant le garçon captif, il menaçait alors de s’immoler devant Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin) dont la détresse et l’impuissance crevaient le cœur (et transperçaient l’écran).

Le trophée de Gino Chouinard est trempé dans le choco au Gala Artis

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Lors de la 33e édition du Gala Artis, c’est une statuette trempée dans le chocolat qui attendait Gino Chouinard sur la scène alors qu’il remportait le prix du meilleur animateur d’émission de service. Ce qui aurait pu être une blague anodique adressée au propriétaire de Chocolat favoris avait un petit goût amer puisque cette remise de prix chocolaté suivait un bien-cuit très salé de la part de Fabien Cloutier et d’Élise Guilbault, qui avaient carrément dénigré toutes les émissions en nomination. C’était donc le fudge qui a fait déborder le cornet!

Alexis et Donalda tombent à l'eau dans Les pays d'en haut

Crédits: Source : Facebook des Pays d'en haut

Alors que Séraphin se doute bien que Donalda a fricoté avec Alexis avant son mariage et que l’enfant qu’elle a porté n’est pas le sien, la pauvre Donalda ressent l’urgence d’éloigner sa progéniture de son avare de mari. Voulant le confier à Donatienne qui quitte pour s’installer à Montréal, elle se retrouve à devoir traverser la rivière en compagnie de l’homme qu’elle aime réellement et du fruit de leur amour. Mais, comble de malheur, l’épisode de termine alors que Donalda tombe dans l’eau et qu’Alexis y glisse aussi en tentant désespérément de la sauver. Leur enfant illégitime se retrouve ainsi seul, sur une roche.

Le suicide de Shandy

Crédits: Source : Facebook d'Unité 9

Après avoir imposé sa loi à Lietteville, Shandy a vu ses manigances se retourner contre elle. Lentement, mais surement, les téléspectateurs ont pu se préparer à ce qui guettait ce personnage controversé qui se retrouvait de plus en plus isolé. Accolée au pied du mur et en proie à une grande détresse, Shandy a fait une deuxième tentative de suicide, qui lui aura coûté la vie cette fois.

L'auto-élimination de Michael à OD Grèce

Crédits: Source : Capture d'écran OD Grèce, Noovo, V

Après une seule semaine dans l’aventure d’OD Grèce, Michael a surpris le Québec entier, mais aussi les participants, en s’auto-éliminant. C’est en proie à une impressionnante crise de larmes qu’il s’est retiré de la table d’élimination – alors qu’il avait l’immunité cette semaine-là, rappelons-le – dans l’espoir de sauver Jonathan, qui méritait sa place à OD plus que lui, à son avis. Même le beau grand Jonathan ne comprenait pas trop son move, mais était quand même content.

Charlène est séquestrée dans le sous-sol de Yanick dans District 31

Crédits: Source : Capture d'écran de District 31, ICI-Radio Canada

Depuis le début de la troisième saison de District 31, une mystérieuse jeune femme semblait enfermée dans un sous-sol. On n’est pas près d’oublier la surprise qui nous a saisis lorsque Yanick Dubeau a fait son apparition dans la cave en question, révélant qu’il était le kidnappeur! On se rappelle qu’il est le nouvel enquêteur aux homicides, depuis le début du congé de Patrick Bissonnette, et qu’il enquête sur la disparition de ladite jeune femme.

Pier-Luc Funk se confie sur sa première fois à La vraie nature

Crédits: Source : Capture d'écran de La vraie nature, TVA

Le chalet de La vraie nature est le théâtre de plusieurs des témoignages les plus authentiques de la télévision québécoise. Ce fut le cas, par exemple, lorsque Pier-Luc Funk a profité de son passage à l’émission pour raconter ouvertement le contexte de sa première fois qui n’avait absolument rien de spectaculaire.

« Moi je l’ai fait à 15 ans. Tous mes amis avaient fait l’amour déjà sauf moi. Pis là, à un moment donné dans un party, j’ai pogné une fille que je ne connaissais pas. C’était l’amie d’une des amies des filles qui étaient là, elle avait 15 ans aussi. Pis là, à un moment donné on s’est frenché, à 9h on était dans le lit, à 9h04 c’était terminé », a-t-il raconté sans retenir son rire.

Trois couples amoureux en finale de l'Amour est dans le pré

Crédits: Source : Facebook de l'Amour est dans le pré

Après une quatrième saison où tous les agriculteurs étaient sortis bredouille – comprendre ici qu’ils n’avaient pas trouvé l’amour tant espéré – on se réjouit toujours depuis de voir des couples se former à L’amour est dans le pré. Lors de la finale de la plus récente saison, ce sont trois couples qui se sont rendus en finale. Depuis, William et Magalie se lancent encore des « je t’aime », Maxime et Audrey filent toujours le parfait bonheur, mais, malheureusement, Marco et Marie-Ève ont pris des chemins différents sur le sentier de l’amour avec un grand A (pour agriculteur?).

Hubert Lenoir avale son prix (ou presque)

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Le chanteur Hubert Lenoir a vu sa popularité exploser en flèche au cours de l’année 2018 et avec ses nouveaux fans viennent aussi autant de haters qui scrutent ses moindres gestes. Avec sa franchise et son attitude marginale, l’artiste dérange. Ce fût particulièrement le cas lorsqu’il s’est enfoncé une statuette au fond de la gorge lors du plus récent Gala de l’ADISQ. C’était alors qu’il remportait son troisième Félix de la soirée et plusieurs, dont Mario Pelchat, ne reviennent toujours pas!

Laurent, le père de Fanny, est désemparé dans Fugueuse

Crédits: Source : Faceboook de Fugueuse

La série Fugueuse nous a offert des scènes marquantes du début à la fin, mais l’une d’entre elles a particulièrement bouleversé le Québec. C’est la performance de Claude Legault dans le rôle de Laurent, le père autoritaire de Fanny, qui a causé bien des crises de larmes au Québec. Alors que son personnage était jusque là intransigeant, on l’a découvert très fragile et émotif quand, désespéré, il enregistrait une vidéo dans l’espoir de retrouver sa fille qui avait fugué sans laisser de trace. Juste à y penser, les larmes reprennent de plus belle.

La mort de Georges dans Unité 9

Crédits: Source : Facebook d'Unité 9

Après des années à développer une relation profondément complexe, Marie a dû accepter de laisser aller son allié Georges dans une scène des plus mémorables. Alors qu’on savait depuis un moment qu’il était atteint d’une maladie incurable, celui qui a dédié sa vie à soutenir les femmes du pénitencier de Lietteville a choisi d’avoir recours au suicide assisté pour s’éteindre dans la dignité. Marie était à ses côtés lors de cet événement bouleversant pour le public d’Unité 9.

Manuela renonce à l'aventure XOXO

Crédits: Source : Instagram de Justin Tremblay

Alors qu’elle et Justin – l’ancienne idylle d’Alicia Moffet – formaient l’un des trois couples finalistes de XOXO, Manuela a appris que son petit boy avait tenu des propos très choquants à son égard, notamment qu’il allait la « rincer » maintenant qu’ils auraient la chance de passer une nuit entière ensemble. Insultée par ce flagrant manque de respect, la brunette a confronté son Apollon, qui n’avait pas grand-chose à dire pour sa défense. Manuela a donc préféré quitter l’aventurer et renoncer à une potentielle victoire plutôt que de risquer remporter aux côtés d’un dude qui ne la mérite clairement pas!