Vedettes

Les humoristes marquants de l’histoire québécoise

Par HollywoodPQ - October 03, 2019
Crédits: Radio-Canada

Voici 23 des humoristes ayant remporté le plus de succès au Québec.

Yvon Deschamps

Crédits: YouTube

Reconnu pour son humour à caractère social et ses phrases cultes, dont la célèbre « On ne veut pas le savoir, on veut le voir », Yvon Deschamps a inspiré plusieurs générations d’humoristes québécois.

La Poune

Crédits: Radio-Canada

La regrettée Rose Ouellette, alias La Poune, est une véritable pionnière dans le domaine de l’humour au Québec. Elle est l’une des premières femmes à s’être imposées dans les milieux de la comédie et du théâtre burlesque.

Daniel Lemire

Crédits: Radio-Canada

Grâce à ses nombreux personnages, dont le célèbre Oncle George, Daniel Lemire est devenu un incontournable de l’humour québécois.

Pauline Martin

Crédits: Radio-Canada

Vedette de la populaire émission Samedi de rire dans les années 1980, Pauline Martin a fait rire des milliers de Québécois, entre autres grâce à ses imitations.

Olivier Guimond

Crédits: Radio-Canada

Dépeint comme un génie du burlesque, Olivier Guimond a tellement marqué l’humour d’ici qu’il a donné son nom au trophée récompensant les meilleurs humoristes québécois.

Dominique Michel

Crédits: Radio-Canada

Dominique Michel a fait la pluie et le beau temps sur scène et à la télévision avec sa complice de toujours, Denise Filiatrault. Son nom restera toujours associé à la revue humoristique de l’année, le Bye Bye.

Jean-Marc Parent

Crédits: YouTube

Son humour audacieux et ses talents d’improvisateur ont propulsé Jean-Marc Parent vers les plus hauts sommets dans les années 1990. Il a animé L’Heure JMP, l’une des émissions les plus populaires de l’histoire du réseau TQS.

Claudine Mercier

Crédits: YouTube

Depuis son premier one-woman show en 1993, Claudine Mercier s’est positionnée comme l’une des meilleures humoristes au Québec, notamment grâce à ses imitations de Lise Watier et de Céline Dion.

Michel Courtemanche

Crédits: YouTube

Surnommé l’homme aux mille et une grimaces, Michel Courtemanche a connu une ascension fulgurante dans le monde de l’humour au tournant de la décennie 1990.

Clémence Desrochers

Crédits: YouTube

Femme aux multiples talents et brillante monologuiste, Clémence DesRochers a tracé la voie à de nombreuses femmes humoristes au Québec.

Marc Laurendeau

Crédits: Radio-Canada

Dans les années 1960 et 1970, Marc Laurendeau a fait partie du quatuor Les Cyniques, un groupe populaire reconnu pour son humour contestataire, très critique à l’égard du pouvoir.

Marie-Lise Pilote

Crédits: YouTube

Après s’être fait connaître en tant que membre du Groupe sanguin dans les années 1980, Marie-Lise Pilote a connu du succès en menant une carrière en solo. On se souvient notamment d’elle pour son personnage de « la Méchante ».

Jean-Michel Anctil

Crédits: YouTube

Grâce à ses personnages de Précilla, Râteau et Maxime, Jean-Michel Anctil est devenu l’un des humoristes les plus populaires du Québec dans les années 1990 et 2000.

Lise Dion

Crédits: HPQ/Karine Paradis

Devenue humoriste sur le tard, Lise Dion est la première femme à avoir atteint le plateau des 300 000 billets vendus pour un spectacle d’humour au Québec. Elle a été nommée humoriste de l’année à plusieurs reprises. Une pionnière.

Gilles Latulippe

Crédits: Radio-Canada

Avec son humour s’inscrivant dans la pure tradition burlesque, Gilles Latulippe a fait rire les Québécois pendant plus de 50 ans, que ce soit à la télévision, au théâtre ou dans les cabarets.

Martin Matte

Crédits: HPQ/Karine Paradis

Spectacles, séries télévisées, cinéma : tout réussit à Martin Matte, l’un des humoristes les plus appréciés au Québec.

Louis-José Houde

Crédits: HPQ/Karine Paradis

Autre humoriste chouchou des Québécois, Louis-José Houde a remporté pas moins de 21 Olivier, 11 Gémeaux et six Félix.

François Massicotte

Crédits: HPQ/Serge Cloutier

François Massicotte est probablement l’humoriste qui incarne le mieux la tradition du stand-up au Québec et s’avère un pionnier du genre.

Rock et Belles Oreilles

Crédits: YouTube

Dignes successeurs des Cyniques, les membres de Rock et Belles Oreilles, ou RBO, ont connu leur heure de gloire durant les années 1980 et 1990 en mettant de l’avant un humour cinglant et provocateur.

Jean-François Mercier

Crédits: HPQ/Benoit Vermette

Humoriste, comédien et auteur à succès, Jean-François Mercier a réussi à faire sa marque dans le milieu de l’humour québécois. Pas mal pour quelqu’un qui se destinait à une carrière d’actuaire!

Laurent Paquin

Crédits: HPQ/Karine Paradis

Récipiendaire en 2007 de l’Olivier du Spectacle de l’année et de l’Auteur de l’année, Laurent Paquin n’excelle pas seulement dans le domaine de l’humour : il a joué à la télévision et au cinéma, tenu un rôle dans une comédie musicale, enregistré un album de chansons humoristiques, animé des émissions et des galas en plus de briller dans des concours d’improvisation. Les Québécois l’ont adopté d’une manière vraiment unique.

Marc Favreau

Crédits: YouTube

L’humoriste Marc Favreau s’est fait connaître à travers la francophonie grâce à son personnage de Sol, un clown clochard jonglant habilement avec les mots et les expressions de la langue française. Un immortel.

Mike Ward

Crédits: HPQ/Karine Paradis

Qu’on aime ou pas son humour cru et provocateur, Mike Ward, l’un des humoristes les plus controversés de sa génération, ne laisse personne indifférent.