Pop Culture

Les humoristes de la relève à découvrir absolument!

Crédits : Serge Cloutier

Au Québec, s’il y a un domaine dans lequel on excelle, c’est bien l’humour! On a même une école pour s’assurer de former la crème de la crème des petits comiques ainsi qu’un festival pour leur donner une scène où faire entendre leurs meilleures blagues! Que voulez-vous de plus (c’est une question rhétorique)? Découvrez donc sans plus tarder qui sont les visages du monde de l’humour de demain, mais aussi d’aujourd’hui; puisqu’ils font déjà des spectacles et passent parfois à la télé!

1

Adib Alkhalidey

Crédits : Paméla Lajeunesse

L’humoriste Adib Alkhalidey ne se contente pas d’être un faiseur de blagues (même s’il est vraiment bon là-dedans). Même s’il a imaginé deux one-man-show à ce jour – Je t’aime et Ingénu(e) – il continue de nous surprendre, mais avec un film cette fois. Il a en effet coproduit Mon ami Walid avec Julien Lacroix, un autre humoriste de la relève. Les deux talentueux jeunes hommes jouent d’ailleurs les rôles principaux dans leur premier long-métrage en carrière.

2

Arnaud Soly

Crédits : Serge Cloutier

L’humoriste Arnaud Soly nous a fait bien rire lorsqu’il a décidé de reprendre des chansons populaires et d’y intégrer astucieusement le nom des stations du métro de Montréal avec l’aide de Julien Corriveau. Ce n’est pas son seul bon coup en carrière, évidemment! L’improvisateur né est en effet particulièrement doué pour jouer de la flûte… avec son nez. Un talent qu’il semble avoir développé dès l’enfance. On commence à le voir un peu partout, et c’est tant mieux!

3

Christine Morency

Crédits : Serge Cloutier

Christine Morency a décidé que si tous les chemins menaient à Rome, une multitude de chemins devaient forcément pouvoir mener vers une carrière en humour. Elle n’a donc pas étudié à l’École nationale de l’humour comme l’ont fait tant de ses prédécesseurs et a choisi de se fier à l’école de la vie pour apprendre à être drôle. Un pari risqué qui, dans son cas, a fait ses preuves puisque les projets s’accumulent pour elle!

4

Eddy King

Crédits : Serge Cloutier

C’est à l’adolescence qu’Eddy King, né en France, s’installe au Québec avec sa mère et sa sœur. Il se découvre éventuellement une passion – et un talent certain – pour le stand-up et sera d’ailleurs finaliste à En route vers mon premier Gala en 2007. Aujourd’hui, il continue de semer le rire partout sur son passage et a participé à de nombreux spectacles d’humour en plus de s’initier au jeu d’acteur en obtenant un rôle dans le film Moroccan Gigolos.

5

Guillaume Pineault

Crédits : Serge Cloutier

S’il y a quelque chose qu’on a compris de la présence de Guillaume Pineault à OD+ en direct, c’est que si vous le suivez sur Instagram, il vous rendra la pareille; « pin2000, follow me, I follow back », se plaisait-il a lancer à tout vent! Humoriste depuis 2011, après avoir complété 9 ans d’études universitaires, Guillaume Pineault a finalement compris qu’il ne serait jamais ostéopathe. Il faut croire qu’il aime mieux travailler avec les mots que les maux (oh!).

6

Jay Du Temple

Crédits : Serge Cloutier

Tenez-vous-le pour dit : Jay Du Temple était drôle bien avant d’insuffler un peu de fraîcheur dans le concept d’Occupation Double avec ses incomparables skills d’animation. Après sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2013, on l’a notamment remarqué dans les émissions Code F et Code G sur les ondes de Vrak ainsi que dans l’hilarante série Like-moi! à Télé-Québec. Il se distingue par ses réflexions colorées, son rire authentique et… sa longue et volumineuse chevelure souvent retenue en chignon.

7

Julien Lacroix

Crédits : Serge Cloutier

C’est à partir de 2015 que Julien Lacroix s’est fait connaître du grand public grâce à des capsules humoristiques qui sont rapidement devenues virales. Son immense succès sur le net lui a permis de se faire des contacts enviables dans le milieu de l’humour puis d’être invité à participer à plusieurs émissions de télévision dont le Mike Ward Show, ALT, Code G et Le Chalet. Il a récemment coproduit le film Mon ami Walid avec l’humoriste Adib Alkhalidey.

8

Matthieu Pepper

Crédits : Aurélie Bolduc

L’humoriste de la relève Matthieu Pepper a récemment contribué à la fructueuse rencontre entre le monde du stand-up comique et celui des talk-shows en animant la websérie Et si la Terre était ronde. Il s’est d’abord fait remarquer en 2014 lors de sa participation à l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire puis est monté sur la scène du Capitole de Québec dans le cadre du Grand rire comédie club; il continue de peaufiner son art depuis.

9

Katherine Levac

Crédits : Serge Cloutier

Katherine Levac est une petite comique franco-ontarienne diplômée de l’École nationale de l’humour en 2013, la même année que son meilleur pote Jay Du Temple. Dès sa sortie de l’école, elle n’a pas perdu de temps et a remporté la finale d’En route vers mon premier gala Juste pour rire l’année suivante. Depuis, on l’a vue dans Code F et Like-moi! ainsi que sur scène avec son premier one-woman-show intitulé Velours.

10

Les grandes crues

Crédits : Serge Cloutier

Les grandes crues, c’est le duo formé d’Ève Côté et de Marie-Lyne Joncas qui nous fait rire depuis 2015. Comme leur nom le laisse si bien sous-entendre, les deux humoristes abordent sans détour une panoplie de sujets du quotidien dans leurs sketchs… Avec un petit verre dans le nez pour faire passer le tout. En plus de leurs spectacles, elles publient parfois des capsules humoristiques qui connaissent un immense succès sur le web.

11

Mariana Mazza

Crédits : Serge Cloutier

Mariana Mazza étudiait en communications à l’université lorsqu’elle s’est dit « non, c’est assez! » et a décidé de se tourner plutôt vers une carrière en humour. C’était en 2011 et seulement quelques années plus tard, ce risque qu’elle avait pris se transformait en or alors que le public découvrait son humour franc et irrévérencieux en 2013 grâce à l’émission En route vers mon premier gala. Depuis 2015, son premier one-woman-show, intitulé Femme ta gueule, connaît d’ailleurs un immense succès et continue de remporter de nombreux prix!

12

Mathieu Cyr

Crédits : Serge Cloutier

Mathieu Cyr n’est pas tout à fait un humoriste de la relève puisqu’il évolue dans le domaine de l’humour depuis plus de 10 ans. C’est toutefois en 2018 qu’il a finalement lancé son tout premier one-man-show appelé Le chaînon manquant après avoir reçu un double diagnostic de douance et de TDAH qui lui a permis de faire sens de son parcours atypique. Dans ce nouveau spectacle, il aborde donc cette part de lui et nous fait plonger dans son univers unique question de rigoler un bon coup!

13

Medhi Bousaidan

Crédits : Aurélie Bolduc

Medhi Bousaidan est un québécois d’origine algérienne qui est bien drôle. Il a fait des études en communications et médias au CÉGEP avant d’étudier à l’École nationale de l’humour et d’être diplômé en 2013. L’année suivante, il était finaliste au concours télévisé En route vers mon premier gala Juste pour rire, ce qui a grandement contribué à le faire découvrir au public. Il est présentement en rodage à travers le Québec.

14

Gabriel d’Almeida-Freitas

Crédits : Aurélie Bolduc

Gabriel d’Almeida-Freitas (ici en compagnie de Nicolas Ouellet) ne se contente pas d’être humoriste; oh que non! Il est aussi comédien, auteur, chroniqueur et concepteur parce que, pourquoi pas! Celui qui a obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour en 2011 a donc tous les talents. On a pu le voir dans LOL, Code F et Nitro Rush, pour ne nommer que ces productions. Aussi : suivez-le sur Instagram, vous ne le regretterez pas.

15

Phil Roy

Crédits : Serge Cloutier

Celui qui est à la barre du talk-show nouveau genre intitulé Phil s’invite fait sa marque dans le milieu de l’humour depuis son passage à l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire en 2013. Quelques années plus tard, en 2016, Phil Roy remporte l’Olivier de la découverte de l’année; un événement qui propulse sa carrière vers de nouveaux horizons. En 2017, il a lancé son premier one-man-show intitulé Monsieur qui a eu beaucoup de succès.

16

Pier-Luc Funk

Crédits : Serge Cloutier

On dit de Pier-Luc Funk qu’il est doté d’un talent naturel pour le jeu depuis qu’il a été découvert à seulement 14 ans pour son rôle dans le film Un été sans point ni coup sûr. Parce qu’il n’y a pas de justice dans ce monde, il a aussi un immense talent pour l’improvisation et l’humour; il est par ailleurs devenu le plus jeune joueur de la LNI alors qu’il n’avait que 18 ans. Bref, que ce soit sur scène, au petit ou au grand écran, Pier-Luc Funk nous en donne pour notre argent!

17

Rosalie Vaillancourt

Crédits : Serge Cloutier

Rosalie Vaillancourt a peut-être l’air d’une jeune fille bien sage avec sa bouille espiègle et sa longue chevelure blonde, mais détrompez-vous! Son humour absurde et un peu trash saura vous surprendre! D’ailleurs, c’est parce qu’elle s’est fait expulser de son école de théâtre qu’elle s’est finalement tournée vers l’humour; ça donne une idée de ce à quoi s’attendre du personnage! En 2018, elle a débuté le rodage de son premier one-woman-show intitulé Enfant roi.

18

Sam Breton

Crédits : Serge Cloutier

Sam Breton, diplômé de l’École nationale de l’humour en 2013, fait partie de la relève à découvrir, mais en même temps, il a déjà participé à plus de 800 spectacles. Il ne chôme pas, le petit comique! Au cours de sa carrière, il s’est aussi intéressé au théâtre, à l’animation, à l’improvisation et à la radio. En 2018, il parcourait la province pour le rodage de son premier one-man-show intitulé Au pic pis à pelle qui sera présenté partout au Québec dès mars 2019.

19

Cathleen Rouleau

Crédits : Serge Cloutier

Cathleen Rouleau est une artiste multidisciplinaire; alors qu’elle s’est d’abord initiée au théâtre et à l’humour, elle a aussi touché au jeu et à l’écriture. Elle a joué le personnage de Marianne dans l’émission VRAK la vie aux côtés de Pierre Hébert, Philippe Laprise et Marie-Soleil Dion et a aussi écrit trois livres jeunesse (la série Z). C’est en 2003 qu’elle a décidé de suivre des cours du soir à l’École nationale d’humour pour développer son potentiel comique.

20

Virginie Fortin

Crédits : Serge Cloutier

L’humoriste Virginie Fortin, qui a annoncé en 2018 le lancement de son spectacle intersidéral intitulé Du bruit dans le cosmos, est une improvisatrice qui se démarque au sein de la LNI depuis 2007. Elle n’en est donc pas à ses premières blagues! C’est toutefois son tout premier one-woman-show qu’elle présente au Québec après de nombreuses années à peaufiner son art! Oh, elle a aussi imaginé une websérie thématique pour compléter le tout!

21

Yannick de Martino

Crédits : Serge Cloutier

C’est en 2011 que Yannick de Martino s’est fait découvrir en remportant le concours En route vers mon premier Gala Juste pour rire alors qu’il en avait été finaliste l’année précédente. Chez lui, le talent pour le drôle est naturel! En effet, au contraire de plusieurs de ses collègues humoristes, il n’est pas diplômé de l’École nationale de l’humour; c’est peut-être ce qui lui donne son petit edge, qui sait! Il y a quelques mois, il annonçait le lancement de son tout premier one-man-show intitulé Les dalmatiens sont énormes en campagne.