Cinéma

10 films québécois à voir en 2020

Par mdanjou - May 08, 2020
Crédits: Courtoisie

2020 s’annonçait initialement pour être une bonne année pour le cinéma québécois, qui a dû prendre une pause à cause de la crise. Voici 10 films réalisés chez nous qui sont sortis ou qui sortiront cette année.

Le Club Vinland

Crédits: Courtoisie

Réalisé par Benoit Pilon (Iqaluit, Décharge), Le Club Vinland raconte l’histoire d’un éducateur dans un collège de garçons à la fin des années 1940. Le film devait prendre l’affiche en avril.

Blood Quantum

Crédits: Courtoisie

Le cinéaste Jeff Barnaby présente Blood Quantum. Les résidents d’une réserve amérindienne se protègent contre des Blancs, transformés en zombies.

Jusqu'au déclin

Crédits: Courtoisie

Le film Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté est présenté sur Netflix. C’est l’histoire de sept citoyens québécois coincés dans une base autonome survivaliste.

Le rire

Crédits: Courtoisie

Martin Laroche (Tadoussac) présente Le rire. Il s’agit d’une comédie dramatique sur le syndrome du survivant.

Les nôtres

Crédits: Courtoisie

Le second film de Jeanne Leblanc est Les nôtres. La communauté de Ste-Adeline est sous le choc et devra affronter une situation difficile. Le film est sorti en salle juste avant le début du confinement.

Mafia Inc.

Crédits: Courtoisie

Le réalisateur Podz a présenté son sixième film, Mafia Inc., qui traite de la mafia sicilienne à Montréal.

L'Acrobate

Crédits: Courtoisie

L’Acrobate est le sixième long métrage de l’Acadien Rodrigue Jean. Un professionnel amorce une relation intime avec un acrobate russe.

Mont Foster

Crédits: Courtoisie

Louis Godbout a écrit et réalisé Mont Foster. Dans une forêt inquiétante, un couple chancelant souhaite retrouver les bases de sa relation. Le film a pris l’affiche au début du confinement.

Target Number One

Crédits: Courtoisie

Daniel Roby réalise Target Number One. Ce suspense policier est basé sur l’histoire vraie d’Alain Olivier, un Québécois incarcéré par erreur en Thaïlande.

Tu te souviendras de moi

Crédits: Courtoisie

Sixième film d’Éric Tessier, Tu te souviendras de moi est l’histoire d’Édouard, un professeur d’histoire à la retraite qui commence à perdre la mémoire.