Lists

Les controverses les plus marquantes de la dernière année

Par HollywoodPQ - May 22, 2019
Crédits: Source : Capture d'écran La Voix/ TVA

C’est immanquable; chaque année connaît son lot de controverses. Les vedettes et les personnalités publiques étant constamment sous l’oeil (très) attentif des médias, leurs moindres faits et gestes sont ainsi scrutés à la loupe et leurs faux pas sont exposés au grand jour. Remémorez-vous sans plus tarder ce qui a fait scandale au cours des derniers mois chez les « people ».

Un conseil troublant sur la page Facebook de la Maison Jacynthe

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Lorsqu’un naturopathe lié à la Maison Jacynthe a suggéré à une maman inquiète de faire un lavement à son poupon via la page Facebook de la compagnie, plusieurs internautes ont vivement contesté cette recommandation. Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, a même déposé une demande d’enquête formelle au Collège des médecins du Québec.

Un personnage principal qui ne fait pas l’unanimité

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Lorsqu’il a présenté le concept de son tout premier roman pour enfant intitulé Le petit garçon qui posait trop de questions, Olivier Bernard (alias Le Pharmachien) ne s’attendait pas à semer la controverse. Des internautes ont toutefois cru bon de mentionner que le personnage principal aurait pu être une fille, histoire d’encourager ce groupe à s’intéresser davantage aux sciences. La conjointe du Pharmachien, India Desjardins, n’a pas apprécié ces critiques et a rapidement pris la défense de son amoureux.

La sortie du documentaire Leaving Neverland

Crédits: Source : Leaving Neverland via IMDb/ Amos Pictures, Channel 4, Home Box Office (HBO)

Pour plusieurs, il semble difficile de reconnaître que leur idole Michael Jackson a été au centre de plusieurs rumeurs (et accusations) de pédophilie avant son décès en 2009. Le documentaire Leaving Neverland, qui présente le point de vue de deux présumées victimes du chanteur, a donc soulevé bien des questions et a relancé une controverse qui n’avait jamais vraiment été oubliée.

L’entreprise de Caroline Néron se retrouve au bord de la faillite

Crédits: Crédits : Karine Paradis

En janvier 2019, le Québec était sous le choc d’apprendre que la compagnie de bijoux de Caroline Néron était au bord de la faillite et se plaçait sous la protection de la Loi sur la faillite puisqu’elle cumulait des dettes impressionnantes de 9 millions de dollars. Alexandre Champagne, lui aussi entrepreneur, a d’ailleurs souligné « le comportement irresponsable » de la femme d’affaires en ce qui concerne ses finances.

François Lambert et les épiceries à 75$

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Après que le premier ministre Philippe Couillard ait mentionné que 75$ pouvaient suffire à nourrir une famille, le public était choqué, mais pas le millionnaire François Lambert. Il a ainsi profité de l’occasion pour enseigner au petit peuple comment imaginer un menu pour vraiment pas cher; facture à l’appui. Bon, l’histoire ne révèle pas ce qui se trouvait déjà dans son frigo et son garde-manger, mais notre petit doigt nous dit qu’il ne manque de rien (contrairement aux familles qui doivent réellement se nourrir avec très peu de moyens).

La carte prépayée... qui ne pouvait pas payer

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

L’influenceur PO Beaudoin s’est retrouvé au cœur d’une controverse lorsqu’il a tenté de payer sa course de taxi (de 8 dollars) avec une carte de crédit prépayée. Constatant que ce mode de paiement n’est pas accepté dans les taxis montréalais, il s’est tourné vers les réseaux sociaux pour se plaindre abondamment de la situation plutôt que de reconnaître son erreur. Il s’est toutefois excusé par la suite en espérant qu’on oublie tous ce fâcheux incident.

Martin-Luc Archambault se retrouve dans l’eau chaude

Crédits: Source : Instagram de Martin-Luc Archambault

L’ex-Dragon Martin-Luc Archambault s’est retrouvé dans l’eau chaude suite à la publication d’un dossier de La Presse signé de la journaliste Isabelle Hachey qui révélait qu’un logiciel créé par la compagnie de l’entrepreneur aurait « enfreint de nombreuses dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ». Oups!

Les propos déplacés de Michael à OD Grèce

Crédits: Source : Capture d'écran OD Grèce/ Groupe V Média

Les Québécois ont été nombreux à ne pas croire leurs oreilles en entendant les propos déplacés de Michael à Occupation Double Grèce. Alors que le premier Français de l’histoire d’OD venait d’arriver dans les maisons, il ne s’est pas gêné pour traiter, entre autres, les filles de «connasses» et ça n’en prenait pas plus pour que les réseaux sociaux soient inondés de messages de désapprobation de la part des fans de l’émission.

Guylaine Guay dénonce la série Insatiable

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Avant même sa sortie sur Netflix, la série Insatiable faisait scandale suite à la diffusion de sa bande-annonce. On y découvrait que toute l’histoire de Patty, le personnage principal, part d’une blessure à la mâchoire qui l’empêche de manger et la fait donc maigrir ce qui la rend, tout d’un coup, très puissante et séduisante aux yeux des autres. Guylaine Guay, l’auteure de la BD Capitaine aime-ton-mou, n’a pas manqué de souligner tout ce qui cloche dans ce concept : « Quelle prémisse de caca. La dodue n’a pas droit à l’amour. La moelleuse mange des volées. La grosse est rejet, évidemment. »

District 31 choque des organismes de lutte contre le VIH/Sida

Crédits: Source : Facebook de District 31

Lors de la diffusion des épisodes de District 31 traitant de l’affaire Vincent Nantel (joué par Frédérick Bouffard) qui accusait sa conjointe de lui avoir transmis le sida, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/ sida a jugé que l’enjeu n’avait pas été abordé d’une manière appropriée et que certaines informations mentionnées étaient erronées. «À notre avis, toute cette intrigue sensationnaliste ne contribue en rien à améliorer la perception des personnes vivant avec le VIH auprès du grand public» a écrit la Coalition sur Facebook.

Marie-Lyne Joncas accusée de slut-shaming

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Après une publication Instagram dans laquelle elle invitait les femmes à « doser » l’exhibition de leurs fesses (et de la nudité en général) sur les réseaux sociaux, Marie-Lyne Joncas s’est retrouvée au cœur d’un cyclone de reproches; plusieurs internautes dénotant dans ses paroles un petit arrière-goût bien amer de slut shaming. Même Léa Clermont-Dion s’en est mêlée.

Eugénie Bouchard se trouve grosse?

Crédits: Source : Instagram d'Eugénie Bouchard

Au cours de l’été 2018, la joueuse de tennis Eugénie Bouchard a publié une vieille photo d’elle sur Instagram avec la mention « Quand j’étais mince » et les internautes n’en revenaient tout simplement pas! Plusieurs ont alors accusé l’athlète de donner un mauvais exemple aux jeunes qui la suivent et l’admirent. En guise de réponse, Eugénie a par la suite publié une photo d’elle devant un bon repas avec la mention « cette photo explique la publication précédente ».

Le fameux Pacte

Crédits: Source : Mari Photographe via Facebook

Alors qu’on s’inquiète plus que jamais pour le sort de la planète, plusieurs vedettes ont signé le Pacte pour la transition écologique et sociale en s’engageant à faire des efforts pour adopter des habitudes plus responsables. Pourquoi est-ce que ça a provoqué une controverse? Eh bien, parce que certaines personnes se sont mises à scruter les faits et gestes des vedettes pour y déceler toutes les contradictions possibles alors que personne n’a signé le Pacte de la perfection, après tout.

PKP et Guy A. Lepage se chicanent

Crédits: Crédits : Paméla Lajeunesse/ Serge Cloutier

Pierre Karl Péladeau tente de promouvoir sa compagnie par tous les moyens (surtout les réseaux sociaux) et il s’est trouvé un adversaire de taille en Guy A. Lepage. Après avoir vanté les cotes d’écoute de La Voix (TVA) en mentionnant que Tout le monde en parle (Radio-Canada) avait mangé « toute une volée », Guy A. a répondu avec une ironie bien sentie : « Je vous souhaite un bel été. Vous respirez le bonheur. ». Comme PKP ne lâchait pas le morceau, l’animateur a par la suite mentionné s’être désabonné de Vidéotron « non pas à cause du service, mais à cause du patron ». Ouch!

Une diète extrême pré-Osheaga?

Crédits: Source : Instagram de Stefanie Derome

La publication d’un article de Narcity, depuis supprimé, a semé tout un émoi sur les réseaux sociaux à l’été 2018. Il y était mentionné que les influenceures Alexandra Consentino, Chloé Dumont et Stéphanie Derome (de Missfit) encourageaient leurs abonnées à suivre une « diète extrême » en prévision du festival Osheaga. Les principales intéressées ont par la suite mis les choses au clair en expliquant que l’article avait déformé leurs véritables propos. La controverse a même provoqué la naissance du mot-clic #OsheagaSansDiète.