Pop Culture

Les 20 performances de la mi-temps du Super Bowl les plus mémorables

Source : Getty

C’est le 3 février 2019 qu’aura lieu le 53e Super Bowl de l’histoire de la NFL et pour l’occasion, pourquoi ne pas se remémorer les 20 performances de la mi-temps les plus mémorables? Que ce soit pour les bonnes raisons – ou pour les pires – certains spectacles de la mi-temps de cet événement sportif couru des foules ont marqué notre imaginaire à tout jamais! Découvrez donc sans plus tarder quels sont les artistes qui ont époustouflé ou choqué l’Amérique entière.

 

1

Michael Jackson (1993)

Source : Getty

En plus d’offrir une performance enlevante de ses hits Billie Jean, Black or White, Heal The World et We Are The World, le roi de la pop Michael Jackson a fait appel à des sosies afin de créer l’illusion qu’il se téléportait durant ce spectacle inoubliable du Super Bowl de 1993. Vêtu d’une de ses vestes d’inspiration militaire qu’il affectionnait tant, il a soulevé la foule autant au Stade Rose Bowl de Pasadena en Californie que dans les salons de l’Amérique au grand complet.

2

U2 (2002)

Source : Getty

En 2002, alors que les Rams de St-Louis affrontaient les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (qui ont d’ailleurs remporté leur premier Super Bowl cette année-là, contre toute attente), c’est le groupe U2 qui était responsable de faire bouger la foule lors du très attendu spectacle de la mi-temps. Ce n’était que quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001; Bono et le groupe ont donc décidé de profiter de l’occasion pour offrir un hommage aux victimes de cet événement tragique qui a marqué l’Amérique à tout jamais.

3

Janet Jackson et Justin Timberlake (2004)

Source : Getty

En 2004, lors du spectacle de mi-temps du 38e Super Bowl, le monde, tel que le connaissait jusqu’alors l’Amérique, a changé! C’est effectivement l’année où la performance controversée (c’est le moins qu’on puisse dire) de Janet Jackson et Justin Timberlake a forcé les diffuseurs d’événements en direct à revoir leur manière de faire afin de s’assurer que plus aucun sein dénudé ne ferait une apparition à l’improviste sur les ondes. Quinze ans plus tard, tout le monde se souvient encore du petit problème de costume de Janet…

4

Prince (2007)

Source : Getty

En 2007, le regretté chanteur Prince, une véritable légende de la musique même de son vivant, a offert, ce qui est pour plusieurs, la meilleure performance de la mi-temps du Super Bowl de toute l’histoire de cet événement sportif. Le musicien ne s’est pas laissé abattre par la fine pluie qui tombait à ce moment et a offert  une performance inoubliable comprenant, entre autres, la chanson Purple Rain, qui prenait tout son sens dans les circonstances.

5

Madonna (LMFAO, Nicki Minaj, Cee Lo Green) (2012)

Source : Getty

À chacune de ses apparitions sur une scène, Madonna prouve qu’elle est et demeurera toujours la reine incontestable de la pop. C’est donc sans surprise qu’elle a offert une performance digne de ce nom en 2012 au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis. Elle a y a chanté Give Me All Your Luvin en compagnie de Nicki Minaj et la rappeuse M.I.A. ainsi que les chansons Open Your Heart, Like a Prayer et Express Yourself aux côtés du musicien Cee Lo Green. M.I.A a d’ailleurs semé la controverse ce jour-là en faisant un doigt d’honneur en direct au monde entier!

6

Beyoncé et Destiny’s Child (2013)

Source : Getty

En 2013 au Mercedes-Benz Superdome de La Nouvelle-Orléans, Beyoncé a offert une performance incroyable. Elle a débuté par une version a cappella de son hit Love on Top puis a enchaîné avec Crazy In Love, End of Time et Baby Boy. Comble de bonheur pour les fans : les membres des Destiny’s Child se sont retrouvées sur scène pour offrir au public des incontournables comme Bootylicious, Independant Women Part 1, mais aussi la chanson de Beyonce Single Ladies (Put a Ring on It).

7

Bruce Springsteen and the E-Street Band (2009)

Source : Getty

Bruce Springsteen and the E-Street Band a profité du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de 2009 pour faire vibrer l’Amérique entière avec ses meilleurs hits. Durant sa performance électrisante d’une durée d’un peu plus d’une dizaine de minutes, le groupe a joué Tenth Avenue Freeze-Out, Born to Run, Glory Days et Working on a Dream. Son énergie était si contagieuse que cette performance est considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du Super Bowl par plusieurs.

8

Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers (2014)

Source : Getty

Les performances vocales du chanteur de R&B Bruno Mars ont de quoi impressionner. En 2014, alors que les Seahawks de Seattle affrontaient les Broncos de Denver, la foule n’a pu qu’apprécier le spectacle de mi-temps au cours duquel le chanteur a interprété ses hits Locked Out of Heaven, Treasure et Runaway Baby en plus de chanter Give It Away en compagnie du groupe Red Hot Chili Peppers; un spectacle absolument digne de ces artistes à l’immense talent!

9

Katy Perry (2015)

Source : Getty

Vêtue d’un costume «enflammé», Katy Perry est arrivée sur scène à dos d’un tigre doré géant et robotisé lors de la mi-temps du Super Bowl de 2015 en chantant (évidemment) son hit Roar. Plus tard au cours de sa performance, elle était aussi accompagnée de costars inusités; des requins-danseurs aussi sympathiques que parfaits pour imaginer une multitude de memes (qui n’ont d’ailleurs pas tardé à envahir la toile). Mention spéciale aussi à la performance électrisante de Lenny Kravitz aux côtés de Perry pour I Kissed a Girl.

10

Lady Gaga (2017)

Source : Getty

En 2017, alors que le Super Bowl se déroulait au NRG Stadium de Houston, Lady Gaga a offert une performance digne de l’artiste incontournable et unique qu’elle est. Elle a d’ailleurs commencé sa performance en force en se jetant littéralement du toit du stade pour atterrir au centre du terrain et en enchainant avec la chanson God Bless America. Si certaines mauvaises langues ont commenté son apparence – lui reprochant un léger bourrelet au ventre – ce que les vrais fans retiennent, c’est son interprétation impeccable des hits comme Poker Face, Born This Way, Million Reasons et Bad Romance.

11

Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars (2016)

Source : Getty

En 2016, Coldplay s’est fait offrir ce dont rêve tout artiste qui se respecte : être à la tête du spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Malgré le talent et les efforts du groupe rock, c’est plutôt Beyoncé qui était la vedette du spectacle avec son interprétation parfaite de la chanson Formation, un single qu’elle venait tout juste de lancer et qui porte un message politique très fort. Dans sa performance, on remarque des références au mouvement Black Panther, à Malcolm X ainsi qu’à Michael Jackson.

12

Aerosmith, NSYNC, Britney Spears, Mary J. Blige et Nelly (2001)

Source : Getty

Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl de 2001 était spécial pour une raison bien particulière : c’était la première fois que le public pouvait profiter du spectacle en envahissant le terrain de football autour de la scène plutôt que de le regarder des estrades. Une véritable ambiance de concert a donc envahi le Raymond James Stadium de Tampa en Floride pour accueillir les performances d’Aerosmith, NSYNC, Britney Spears, Mary J. Blige et Nelly.

13

Paul McCartney (2005)

Source : Getty

Après avoir dû gérer le scandale du millénaire (on exagère à peine) l’année précédente alors qu’un « problème » de costume avait révélé le sein de Janet Jackson, la NFL a décidé de faire appel en 2005 à un artiste qui ne risquait pas de semer la controverse pendant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl. C’est donc l’ex-Beatles Paul McCartney qui a pris d’assaut la scène pour offrir un spectacle mémorable qui a attiré l’attention pour les bonnes raisons. La foule réunie au Alltel Stadium (aujourd’hui nommé TIAA Bank Field) de Jacksonville en Floride s’est d’ailleurs fait un plaisir de se joindre au musicien pour chanter le hit incontournable Hey Jude.

14

Phil Collins, Christina Aguilera, Enrique Iglesias et Toni Braxton (2000)

Source : Getty

On se souvient du spectacle de la mi-temps du Super Bowl de 2000… à cause de toute la confusion qu’il a semée en seulement quelques minutes. Lors de ce quart d’heure absolument malaisant, les personnages de Disney ont envahi le stade et tenté de voler la vedette, malgré la présence d’artistes qui auraient eu le talent pour offrir un spectacle absolument excitant. Lorsque leur moment de gloire s’est présenté, Phil Collins, Christina Aguilera, Enrique Iglesias et Tony Braxton ont fait le choix inusité de chanter des chansons originales inconnues du public. Malaise après malaise après malaise.

15

The Rolling Stones (2006)

Source : Getty

En 2006, alors que les Steelers de Pittsburgh affrontaient les Seahawks de Seatte au Ford Field de Détroit, au Michigan, c’est le groupe The Rolling Stones qui est monté sur scène à la mi-temps. Malheureusement pour les membres du groupe, et malgré une scène en forme de leur iconique logo, cette performance n’était pas à la hauteur du talent de ce groupe culte du rock. On se souvient tristement de cette performance qui n’aura duré le temps que de 3 chansons, dont leur nouveau hit de l’époque Rough Justice. Rien pour déchaîner la foule, finalement!

16

Justin Timberlake (2018)

Source : Getty

Même si le regretté chanteur Prince a fait un retour au spectacle de la mi-temps du Super Bowl de 2018 – sous forme d’une projection géante – on aurait pu s’endormir tant la performance de Justin Timberlake était décevante. On aurait même cru que le chanteur avait laissé ses fameux moves à la maison tant il était incapable d’offrir un spectacle digne de ce nom. Disons qu’il avait eu plus d’impact aux côtés de Janet Jackson 14 ans plus tôt.

17

Black Eyed Peas, Usher, Slash (2011)

Source : Getty

En 2011, alors que Fergie faisait encore partie de la gang, le groupe Black Eyed Peas a offert une impressionnante performance lors de la mi-temps du Super Bowl au Cowboys Stadium d’Arlington au Texas. Les membres du groupe sont descendus du ciel sur de minuscules plateformes illuminées pour atterrir sur la scène; une immense enseigne lumineuse épelant le mot « LOVE » et entourée d’un nombre impressionnant de danseurs enthousiastes. Usher et Slash sont d’ailleurs apparus au cours de la performance pour se joindre à la fête en interprétant Sweet Child of Mine.

18

Diana Ross (1996)

Source : Getty

En 1996, c’est la diva Diana Ross qui a été invitée à offrir la performance d’une vie lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a livré la marchandise. Haut perchée sur une minuscule plate-forme, elle est descendue rejoindre ses nombreux danseurs habillés de leur plus beau tuxedo pour offrir un montage de ses plus grands hits comme Baby Love et Stop in the Name of Love, pour le plus grand plaisir du public et des téléspectateurs. La performance impressionnante se conclut alors que la chanteuse s’envole à bord d’un hélicoptère qui venait de se poser sur le terrain; on est diva ou on ne l’est pas!

19

The Who (2010)

Source : Getty

Encore une histoire de trouble vestimentaire en 2010, mais beaucoup moins sexy (et scandaleux) que celui mettant en vedette Janet Jackson et Justin Timberlake en 2004. Cette année-là, c’est plutôt la bedaine de Pete Townshend du groupe The Who qui s’est retrouvée à l’air alors qu’il performait la chanson Baba O’Riley. Outre ce petit incident, le groupe britannique, qui a connu la gloire dans les années 1970, a offert une performance digne de mention.

20

Shania Twain, No Doubt et Sting (2003)

Source : Getty

Le public se souvient probablement davantage de la victoire des Buccaneers de Tampa Bay contre les Raiders d’Oakland – le score s’était terminé avec un impressionnant 48-21 – que de la performance de la mi-temps du Super Bowl de 2003. Quoi qu’il en soit, la chanteuse country Shania Twain y était en compagnie du groupe No Doubt et du rockeur Sting. La première, qui faisait la promotion de son album Up! à l’époque, n’a chanté que deux chansons avant que No Doubt performe I’m Just a Girl et que Sting offre Message in a Bottle. Pas trop mal, mais pas renversant non plus.