Pop Culture

« Leaving Neverland » : les vedettes réagissent

Source : Leaving Neverland via IMDB, HBO

Depuis sa diffusion, le documentaire Leaving Neverland n’a laissé personne indifférent. Les accusations portées contre celui que l’on appelait le roi de la pop, Michael Jackson, sont aussi importantes que remuantes et ont donné lieu à pas mal de réactions. D’ailleurs, certaines vedettes ont réagi avec plus de ferveur que d’autres, la preuve.

1

Taj Jackson

Source : Cover Images

« L’époque de l’hystérie collective et du lynchage. On peut maintenant condamner quelqu’un SANS PREUVE avec un « documentaire» qui ne présente qu’un côté de l’histoire. Est-ce que ça va créer un précédent ou est-ce que ces règles ne s’appliquent qu’à Michael Jackson? La vérité va triompher. Les faits ne mentent pas, les gens oui », peut-on lire sur Twitter.

2

Rose McGowan

Source : Cover Images

« Les survivants sont braves. Oprah est brave. Les documentaristes sont braves. Voilà ce qu’est la bravoure, se tenir debout, aller à l’encontre de la norme, brasser les choses parce qu’il faut parfois le faire. C’est difficile d’entendre la vérité, mais c’est ce qui nous fait grandir », a fait entendre Rose McGowan sur son compte Twitter.

3

Rosie O’Donnel

Source : Cover Images

L’idée que des parents laissent leurs enfants passer la nuit chez un homme adulte sans surveillance est hors de l’entendement pour Rosie O’Donnel, qui l’a fait savoir sur Twitter : « Qui laisserait un garçon de sept ans – oui, 7 – avec un homme mature – ça ne fait aucun sens pour moi en tant que mère »

4

Michaela Coel

Source : Cover Images

« Si vous ne croyez pas que Michael Jackson a abusé de ces deux garçons, écoutez la deuxième partie du documentaire Leaving Neverland. Si Michael Jackson est innocent, ne m’écrivez pas avec votre délire désespéré et votre déception sur l’utilisation de ma plateforme, les fans de MJ comme moi voient clair et passent à autre chose », a affirmé sur Twitter Michaela Coel.

5

Piers Morgan

Source : Cover Images

« Michael Jackson était un homme très étrange, mais ça ne veut pas dire qu’on ne devrait pas appliquer notre rigueur journalistique habituelle aux allégations sérieuses qui pèsent contre lui. Spécialement parce qu’il est mort depuis 10 ans et qu’il ne peut pas y répondre », a sagement écrit Piers Morgan sur son compte Twitter.

6

Ava DuVernay

Source : Cover Images

« Les super fans de Michael Jackson y vont fort dans les commentaires depuis que j’ai partagé un article par un critique culturel qui donne son opinion sur le documentaire [Leaving Neverland] », rapport Ava DuVernay sur son compte Twitter.

7

Derek Delgaudio

Source : Cover Images

« Je me demande pourquoi les victimes ne dénoncent pas? » a-t-il écrit sur Twitter avec sarcasme puisque sa publication incluait aussi une série de réactions haineuses à l’égard des deux hommes qui dénoncent les actions de MJ dans le documentaire.

8

Sophie Durocher

Crédits : Karine Paradis

« Même si tu ne crois pas que ton idole a agressé sexuellement des enfants, tu dois quand même reconnaître qu’aucun adulte sain d’esprit ne couche chaque soir avec un petit garçon dans son lit ! » a-t-elle écrit dans une chronique publiée dans le Journal de Montréal, Michael Jackson : le dégoût, après avoir écouté le documentaire.

9

Amber Tamblyn

Source : Cover Images

« En tant qu’enfant star, je ne peux pas m’empêcher d’écouter ce documentaire et penser comment c’est injuste pour des enfants d’être mis en position de performer pour le seul plaisir des adultes. C’est une pente tellement glissante, dangereuse et souvent abusive », peut-on lire sur le compte Twitter d’Amber Tamblyn.

10

Louis Theroux

Source : Cover Images

«Si vous ne voyez pas que Michael Jackson est un pédophile après avoir écouté le film de Dan Reed, vous vous fermez les yeux consciemment. Et si vous protestez contre [le documentaire], vous participez activement à faire taire les victimes », a partagé Louis Theroux sur Twitter.

11

Sia

Source : Cover Images

Sur Twitter, la chanteuse Sia a tenu à offrir tout son soutien aux présumées victimes qui ont eu le courage de révéler leur histoire au grand jour : « Chers Wade et James, je vous crois et je vous aime. Continuez. »

12

Judd Apatow

Source : Cover Images

Le réalisateur Judd Apatow a réagit sur Twitter : « l’argument de Corey Feldman selon lequel Michael Jackson ne peut pas l’avoir fait [les abus sexuels] parce qu’il n’a pas été lui-même victime ne fait pas de sens. C’est comme dire que Ted Bundy n’était pas un meurtrier parce que je l’ai rencontré dans un bar et qu’il ne m’a pas tué. »

13

Katie Couric

Source : Cover Images

C’est sur Twitter que Katie Couric a commenté : « le documentaire Leaving Neverland de HBO est l’une des choses les plus épouvantables que j’ai écoutées. De voir le trauma perpétuel et la destruction que l’abus par Michael Jackson a provoqué chez ces hommes est difficile à imaginer et encore plus à regarder. »

14

Paris Jackson

Source : Cover Images

Dans une série de tweets, Paris Jackson a pris la défense de son défunt père en demandant aux gens de « réagir avec un esprit calme », de « fumer du pot » et de « considérer l’ensemble de la situation ». Elle a également répondu à un utilisateur qui mentionnait que l’héritage musical de son père était ruiné, que les tabloïds n’ont pas, selon elle, le pouvoir de détruire le nom de son père.

15

Ellen DeGeneres

Source : Cover Images

L’empathique animatrice Elle DeGeneres croit que l’entrevue d’Oprah ajoute un éclairage essentiel au documentaire Leaving Neverland , comme elle le précise sur Twitter : « J’écoute Oprah interviewer James Safechuck et Wade Robson de Leaving Neverland sur OwnTV. J’espère que tout le monde va l’écouter. »

16

T.I

Source : Cover Images

« Les gens demandent toujours « pourquoi il passait autant de temps avec des enfants » comme si l’idée qu’il ne voulait pas de relations sexuelles avec eux était hors de l’entendement. C’est une insulte à tous les hommes qui travaillent avec ou pour les enfants et dans la protection de l’enfance en ayant leur bien à cœur », a partagé T.I sur Twitter.

17

Andy Lassner

Source : Getty

Face aux témoignages douloureux des présumées victimes, plusieurs ont probablement eu la même réaction que le producteur de télévision Andy Lassner sur Twitter : « Sans mot. #LeavingNeverland »

18

Molly Ringwald

Source : Cover Images

« Écouter Leaving Neverland devrait être obligatoire pour que les parents reconnaissent la séduction et les avances de nature sexuelle. Merci Wade Robson et James Safechuck pour votre courage et votre dignité », a tweeté Molly Ringwald.

19

Bryan Greenberg

Source : Cover Images

Comme plusieurs téléspectateurs, Bryan Greenberg n’était pas préparé à entendre tous les détails sordides de l’affaire comme il l’a laissé entendre sur Twitter : « Beaucoup de détails perturbants pour lesquels je n’étais pas prêt. #LeavingNeverland »

20

François Lambert

Crédit : Karine Paradis

« Je ne boycotterais pas Michael Jackson car je le savais depuis toujours qu’il était un wacko fini. Si la famille Jackson avait un coeur, elle enverrait une partie des royautés à des organismes pour enfants! Mais ça n’arrivera jamais! » a écrit le controversé entrepreneur sur Facebook après la diffusion de Leaving Neverland.

Êtes-vous vraiment surpris?Hein? Michael Jackson un pédo? Je ne le savais pas!!!Voyons donc simonac, tout le monde…

Posted by François Lambert on Wednesday, March 6, 2019