Évolution des looks de Maripier Morin: La naissance d’une icône de style

11

Aux Gémeaux, en 2015

Karine Paradis

En 2015, c’est une Maripier au style savamment étudié qu’on découvre sur le tapis rouge. Sa magnifique robe tricolore au haut de dentelle est à couper le souffle. Le choix d’accessoires sobres noir et doré est judicieux puisqu’il ne faudrait pas voler la vedette à cette magnifique création. Chaque détail du look semble réfléchi et l’agencement de la manucure et de la dentelle émeraude confirme nos soupçons.

C’est aussi cette année-là que Maripier est choisie pour les 365 jours de looks du magazine Loulou. L’animatrice et son styliste ont donc dû imaginer un look original pour chaque jour de l’année.

Questionnée par La Presse sur son approche de la mode, Maripier révèle que le plaisir et l’accessibilité sont essentiels : « La mode doit rester quelque chose de ludique. Il faut s’amuser. J’adore être caméléon et porter toutes sortes de choses. Au Québec, on aime la mode, les femmes aiment s’habiller et s’amuser en se créant des allures différentes. J’ai toujours acheté mon maquillage en pharmacie et je préconise l’accessibilité, que ce soit pour les produits cosmétiques, le maquillage ou les vêtements. C’est très important pour moi. D’ailleurs, dans 365 jours de looks pour Loulou magazine, je porte beaucoup de marques abordables comme Zara ou H&M. Je souhaite que la femme de Québec, Montréal, Saguenay ou Rivière-du-Loup se retrouve et puisse avoir accès au maquillage et aux vêtements que je porte. »

Rappelons que Maripier est originaire de Rivière-du-Loup, ce qui explique son envie d’utiliser des produits accessibles à toutes les femmes, même lorsqu’elles habitent loin d’une grande ville.

12

Au concert Global Citizen de Montréal, en 2016

Karine Paradis

Maripier, qui était une des animatrices de la soirée du Global Citizen en 2016, s’est présentée sur le tapis bleu de l’événement au bras de son hockeyeur d’amour, Brandon Prust.

Elle portait une jolie robe courte léopard à manches longues et à col haut. Du côté de sa mise en beauté, l’égérie de Revlon a opté pour son look signature : un maquillage très naturel et un rouge à lèvres éclatant. Brandon, pour sa part, a choisi d’enfiler un ensemble confortable pour profiter pleinement du concert : un jeans déchiré, un t-shirt et des baskets blancs.

Que ce soit voulu ou non, les teintes des deux tenues s’agencent parfaitement pour le plaisir de nos yeux et de nos cœurs qui fondent devant tant de beauté.

13

En 2016, au dévoilement des nominations du Gala Artis

Karine Paradis

Quelques mois avant la tenue du Gala Artis vient le moment d’annoncer le nom des nommés. Pour l’occasion, nos vedettes chéries se mettent sur leur 31 et se rassemblent pour célébrer ceux d’entre eux dont le travail acharné se verra récompensé cette année-là.

Maripier, habillée d’une jolie robe courte vert émeraude et d’escarpins, était de la partie. Son look, à la fois simple et sublime, était porté avec toute l’assurance qui caractérise l’animatrice.

À l’occasion de la 31e cérémonie du Gala Artis, c’est d’ailleurs elle qui était chargée de l’animation du tapis rouge, aux côtés d’Anouk Meunier et de Jean-Philippe Dion.

14

Au Gala Artis, en 2016

Karine Paradis

Au Gala Artis de 2016, c’est une Maripier tout sourire qui foule le tapis rouge. On ne peut qu’admirer sa magnifique tenue en pensant : « Wow, il y a vraiment juste elle qui peut se permettre de porter une telle robe ». Signée Proenza Schouler, la robe blanche aux multiples rangées de godets met en valeur la fine taille de Maripier grâce à un ruban noir et des découpes savamment positionnées. Un choix audacieux que l’animatrice vedette assume pleinement.

En entrevue avec le magazine Clin d’oeil, elle admet d’ailleurs avoir enfin trouvé sa signature beauté après des années d’exploration : « Je pense qu’une identité beauté, ça se crée, ça se développe. Chaque femme passe par un processus pour finalement réaliser ce qu’elle aime, ce qui lui fait bien, ce qui l’avantage, ce qui la fait sentir belle. »

Bref, le secret derrière la réussite de ce look, c’est probablement l’assurance avec laquelle Maripier le porte.

La robe a été mise aux enchères par la suite aux profits de la Fondation Prusty4kids, lancée par son amoureux Brandon Prust.

15

En 2016, au gala des Gémeaux

Karine Paradis

C’est une magnifique robe Gucci que Maripier a décidé d’enfiler pour se présenter au gala des prix Gémeaux, en 2016.

La création de la grande maison de couture donne à l’animatrice des allures d’enchanteresse avec son doux voilage et ses broderies florales.

Pour l’occasion, Maripier a même dévié de sa mise en beauté habituelle pour boucler ses cheveux, poussant encore plus loin l’effet féérique du look. Un véritable coup de coeur!

16

En 2017, aux festivités du Grand Prix de Montréal

Serge Cloutier

Lors d’une soirée dans le cadre des festivités du Grand Prix 2017, Maripier s’est jointe aux autres têtes d’affiche du show-business québécois pour un cocktail V.I.P. organisé par le magazine Dress to Kill.

C’était l’occasion rêvée de faire la promotion de la mode locale et elle a donc choisi de revêtir une sublime robe à paillettes signée Denis Gagnon. Le designer était d’ailleurs de la fête!

17

Au gala Artis de 2017

Serge Cloutier

Pouvez-vous croire que, selon Maripier, son look sur le tapis rouge du Gala Artis de 2017 est un de ses pires en carrière? En entrevue avec le magazine Véro, elle se fait très critique : « J’étais trop maquillée, trop bronzée. Ma peau était de la même couleur que ma robe, alors ç’a complètement enlevé la magie du look. » Il faut dire que son teint avait pas mal fait jaser!

Bon, pour ce qui est de la couleur de sa robe qui se rapproche un peu de trop de celle de son bronzage, on peut lui accorder. Mais sinon, le morceau signé Gucci est magnifique, tout comme la rayonnante animatrice.

18

En 2017, au gala des prix Gémeaux

Serge Cloutier

En 2017, à l’occasion du 32e gala des prix Gémeaux, Maripier revêt une magnifique combinaison-pantalon crème fluide signée Rosie Assoulin, une designer new-yorkaise. Bien que l’ensemble soit classique, son originalité tient à l’entrecroisement au buste qui forme une ouverture en triangle inversé juste au-dessus de la taille haute. Un détail qui fait toute la différence!

Aussi, le choix de porter des lunettes sur le tapis rouge peut sembler inusité. Il s’agit toutefois d’une monture réalisée par Bonlook en collaboration avec Maripier et il faut bien admettre que cela ajoute un petit côté moderne au look autrement très romantique. Par ailleurs, on aurait dit que Camila Cabello avait copié son look aux Grammys 2018!

19

En 2018, au dévoilement des nominations du Gala Artis

Serge Cloutier

Maripier s’est présentée au plus récent dévoilement des nominations du Gala Artis vêtue très simplement. Ce look monochrome dans les teintes de bleu, composé d’une jupe et d’un simple pull, est si minimaliste qu’il permet de laisser la vedette au teint lumineux de l’animatrice. C’est d’ailleurs Maripier et Jean-Philippe Dion qui seront en charge de l’animation de la soirée du Gala Artis, qui aura lieu le 13 mai prochain.

En ce qui concerne le style de l’animatrice-vedette, celui-ci a grandement évolué au cours de la dernière décennie. Au fil des années, elle a su expérimenter, découvrir ses préférences et bâtir une image qui lui correspond parfaitement. Son style est dorénavant sophistiqué et elle comprend bien l’attrait du less is more.

Aussi, elle a récemment choisi de collaborer avec Olivia Leblanc pour imaginer des looks qu’elle publie sur Instagram avec le #MPHEBDO. Au cours de la dernière année, elle a aussi lancé une collection de lingerie en collaboration avec Blush.

En résumé, on peut aujourd’hui déclarer que Maripier a su trouver sa place et s’imposer comme véritable icône de style.