Cinéma

Cinéma québécois : Les plus gros blockbusters de l’histoire

Par HollywoodPQ - July 23, 2019
Crédits: Courtoisie

Voici les films québécois qui ont attiré le plus de spectateurs en salles lors de leur diffusion. Chiffres au 1er juillet 2019.

 

Ma vie en cinémascope - 477 695 entrées

Crédits: Courtoisie

Le drame biologique paru en 2004 raconte l’histoire de la chanteuse Alys Robi. Réalisé par Denise Filiatrault, le film met en vedette l’actrice Pascale Bussière dans le rôle de la chanteuse à succès des années 1940 à 1950.

Horloge biologique - 543 361 entrées

Crédits: Courtoisie

Deuxième long métrage de Ricardo Trogi, cette comédie parue en 2005 souligne la difficile relation entre couples de trentenaires avec la parentalité. On retrouve sur cette affiche Catherine Proulx-Lemay, Dominique Quesnel, Geneviève Alarie, Jean-Philippe Pearson, Julie Perreault, Patrice Robitaille et Pierre-François Legendre.

Camping sauvage - 574 810 entrées

Crédits: Courtoisie

Comédie du duo derrière le succès télévisé Un Gars, une fille, Guy A. Lepage et Sylvain Roy. Le film paru en 2004 met en vedette Emmanuel Bilodeau, Guy A. Lepage, Normand d’Amour, Réal Bossé, Sylvie Moreau et Yves P. Pelletier.

Les 3 p’tits cochons - 578 168 entrées

Crédits: Courtoisie

Patrick Huard réalise son premier film, sorti en 2007. La comédie traite des difficultés rencontrées par des couples dans la trentaine. Avec Claude Legault, France Castel, Guillaume Lemay-Thivierge, Isabel Richer, Julie Perreault, Mahée Paiement, Maxim Gaudette, Paul Doucet et Sophie Prégent.

Maurice Richard - 589 795 entrées

Crédits: Courtoisie

Drame biographique paru en 2005 qui relate la carrière du grand hockeyeur Maurice Richard. Le film de Charles Binamé met en vedette Roy Dupuis dans le rôle-titre. Avec aussi Diane Lavallée, Julie Le Breton, Michel Barrette, Patrice Robitaille, Paul Doucet, Rémy Girard et Stephen McHattie.

Cruising Bar - 591 620 entrées

Crédits: Courtoisie

En 1989, cette comédie de Robert Ménard connaît un gros succès. Michel Côté y interprète quatre personnages : Jean-Jacques, Gerard, Patrice et Serge. Chacun vit des difficultés dans ses relations avec les femmes.

Bon cop Bad cop 2 - 602 530 entrées

Crédits: Courtoisie

10 ans après le premier film parait la suite en 2017. Réalisé par Alain Desrochers, le film ramène le duo-choc de la première édition, Colm Feore et Patrick Huard. Encore une fois, Martin Ward et David Bouchard seront amenés à enquêter sur un réseau de malfaiteurs.

Le déclin de l’empire américain - 608 170 entrées

Crédits: Courtoisie

Film de Denys Arcand sorti en 1986. Avec Daniel Brière, Dominique Michel, Dorothée Berryman, Gabriel Arcand, Geneviève Rioux, Louise Portal, Pierre Curzi et Rémy Girard. La comédie dramatique est une satire sur les relations sociales et la vie amoureuse de quelques intellectuels.

Elvis Gratton II - 609 463 entrées

Crédits: Courtoisie

Paru en 1999, le film de Pierre Falardeau ramène à l’écran le personnage mythique d’Elvis Gratton. Julien Poulin reprend son rôle. On retrouve aussi sur l’affiche Anne-Marie Provencher, Barry Blake, Guy Richer, Jacques Thériault, Michèle Sirois et Yves Trudel. Cette fois, Elvis Gratton revient à la vie après trois jours.

Les boys IV - 626 489 entrées

Crédits: Courtoisie

L’équipe de hockey de Stan est de retour. Les Boys IV, sorti en 2005, est réalisé par George Mihalka. Cette fois, les Boys participent à la grande finale canadienne du tournoi des ligues de garage. Avec Rémy Girard, Marc Messier, Pierre Lebeau et Luc Guérin, entre autres.

De père en flic 2 - 683 360 entrées

Crédits: Courtoisie

Huit ans après le premier succès, le duo de Louis-José Houde et Michel Côté est de retour en 2017. Encore une fois, la magie d’Émile Gaudreault opère et le film des deux policiers est un énorme succès. Avec aussi Alexandre Landry, Diane Lavallée, Hélène Bourgeois-Leclerc, Julie Le Breton, Karine Vanasse, Martin Dubreuil, Mathieu Quesnel, Patrice Robitaille, Sonia Vachon, Sylvain Marcel et Yves Jacques.

Aurore - 706 811 entrées

Crédits: Courtoisie

Drame biographique de Luc Dionne paru en 2005. L’histoire se déroule en 1909 à Sainte-Philomène de Fortierville. La petite Aurore, interprétée par Stéphanie Lapointe, est torturée par sa belle-mère. Reprise du film de 1952 La Petite Aurore, l’enfant martyre.

C.R.A.Z.Y. - 785 719 entrées

Crédits: Courtoisie

Jean-Marc Vallée fait paraître en 2005 cette comédie dramatique. Marc-André Grondin est révélé au grand public aux côtés de Danielle Proulx, Émile Vallée, Mariloup Wolfe, Maxime Tremblay, Michel Côté et Pierre-Luc Brillant. Le film raconte la vie d’un petit garçon, puis d’un jeune homme, qui va jusqu’à renier sa nature profonde pour attirer l’attention de son père.

Les Boys III - 910 743 entrées

Crédits: Courtoisie

Louis Saïa est aux commandes de cette comédie sortie en 2001. Cette fois, l’équipe de hockey de garage doit défendre l’honneur de Stan, alors qu’une nouvelle brasserie s’installe en face. Avec Rémy Girard, Marc Messier, Pierre Lebeau et Luc Guérin, entre autres.

Les invasions barbares - 913 995 entrées

Crédits: Courtoisie

17 ans après Le déclin de l’empire américain, Denys Arcand ramène ses personnages en 2003.  Ce film lui a d’ailleurs valu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Un film qui fait réfléchir sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie. Avec Dominique Michel, Dorothée Berryman, Isabelle Blais, Louise Portal, Marie-Josée Croze, Mitsou Gélinas, Pierre Curzi, Rémy Girard, Sophie Lorain, Stéphane Rousseau et Yves Jacques.

Les Boys II - 1 039 578 entrées

Crédits: Courtoisie

Le film sportif est paru en 1998 et réalisé par Louis Saïa. Cette fois, les joueurs de la ligue de garage la plus populaire du Québec se rendent en France, à Chamonix, pour participer à un tournoi international de hockey amateur. Avec Rémy Girard, Marc Messier et Patrick Huard, notamment.

Les Boys - 1 125 192 entrées

Crédits: Courtoisie

Le tout premier film de la série qui nous a fait découvrir les personnages attachants d’une ligue de hockey de garage. Film de Louis Saïa paru en 1997. Avec Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Serge Thériault, Pierre Lebeau et Yvan Ponton, pour ne nommer que ceux-là.

La grande séduction - 1 197 943 entrées

Crédits: Courtoisie

Comédie dramatique parue en 2003. Le film est réalisé par Jean-Fançois Pouliot. Les habitants d’un petit village portuaire, Sainte-Marie-La-Mauderne, tentent par tous les moyens de convaincre un médecin de s’établir chez eux. Avec Benoît Brière, David Boutin, Lucie Laurier, Pierre Collin et Raymond Bouchard.

De père en flic, 1 242 300 entrées

Crédits: Courtoisie

Premier duo de Louis-José Houde et Michel Côté. La comédie d’Émile Gaudreault est sortie sur les écrans en 2009. Jacques et son fils Marc sont deux policiers qui ne peuvent se supporter, mais qui doivent travailler ensemble. Avec aussi Caroline Dhavernas, Luc Senay, Patrick Drolet, Pierre Collin, Rémy Girard et Robin Aubert.

Bon Cop Bad Cop - 1 320 394 entrées

Crédits: Courtoisie

La comédie policière d’Érik Canuel, parue en 2006, est un succès colossal avec plus de 12 millions de dollars au box-office canadien. Colm Feore et Patrick Huard y jouent des policiers, l’un ontarien, l’autre québécois, qui doivent travailler ensemble. Avec aussi Louis-José Houde, Lucie Laurier, Nicolas Canuel, Pierre Lebeau et Sylvain Marcel.

Séraphin, un homme et son péché - 1 341 602 entrées

Crédits: Courtoisie

Un film de Charles Binamé paru en 2002. Ce drame historique raconte l’histoire d’amour entre Donalda et Alexis. Séraphin Poudrier, le maire du village, demande la main de Donalda pour sauver l’honneur de son père et sortir les siens de la misère. Avec Anne-Marie Cadieux, Benoît Brière, Céline Bonnier, Julien Poulin, Karine Vanasse, Pierre Lebeau, Pierrette Robitaille, Rémy Girard, Robert Brouillette, Roy Dupuis et Yves Jacques.