Pop Culture

Ces vedettes québécoises qui se sont lancées en affaires

Par Hollywood PQ - April 16, 2019
Crédits: Source : Instagram d'Andréanne Marquis

Ainsi, qu’elles aient commencé leur carrière au petit ou au grand écran, qu’elles se démarquent dans le monde de la musique ou des réseaux sociaux, les personnalités publiques d’ici sont nombreuses à s’être lancées en affaires mettant en action leur fibre entrepreneuriale.

Rémi-Pierre Paquin

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Le pub irlandais le Trèfle, qui a quelques succursales au Québec, compte le comédien Rémi-Pierre Paquin, qu’on a pu voir notamment dans Les Invincibles et Les pays d’en haut, parmi ses co-propriétaires.

Véronique Cloutier

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

C’est depuis 2013 que l’animatrice Véronique Cloutier collabore avec les magasins L’Aubainerie pour offrir des collections de vêtements abordables et accessibles pour les femmes québécoises.

Mahée Paiement

Crédits: Crédits : Karine Paradis

La comédienne Mahée Paiement a lancé en 2009 sa propre entreprise de mode et de cosmétiques offrant notamment des sacs à main et des parfums. Au début de l’année 2019, on a toutefois appris que la compagnie est actuellement en difficulté financière.

Marilou

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Après une carrière comme chanteuse, Marilou a lancé le blogue culinaire Trois fois par jour dans lequel elle prône une alimentation saine à partir d’aliments frais et, surtout, cuisinée dans le plaisir. Elle a aussi lancé un magazine, plusieurs livres de recettes et une boutique en ligne.

Louis-José Houde, Mike Ward, Martin Petit, François Bellefeuille, Laurent Paquin et Charles Deschamps

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

En 2015, les humoristes Louis-José Houde, Mike Ward, Martin Petit, François Bellefeuille, Laurent Paquin et Charles Deschamps se sont associés pour fonder le Bordel Comédie Club, un cabaret d’humour situé à Montréal.

Louis Morissette

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Le comédien et philanthrope Louis Morissette a aussi une bonne fibre entrepreneuriale puisqu’il a investi dans le bistro Le Chien Fumant. Situé à Montréal, l’établissement offre une bouffe aussi goûteuse que réconfortante, autant pour le souper que pour le brunch du dimanche.

Julie Perreault

Crédits: Crédits : Karine Paradis

En plus d’être une talentueuse comédienne, Julie Perreault a aussi découvert – et maîtrisé – l’art de la photographie au début des années 2000. Depuis, elle travaille à son compte dans ce domaine et nous a offert de magnifiques portraits d’artistes d’ici.

Jacynthe René

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Après avoir connu une belle carrière dans la chanson, Jacynthe René s’est tournée vers un mode de vie en accord avec la nature et a fondé la Maison Jacynthe qui offre une gamme de produits de beauté 100% naturels, actifs et végétaliens.

Isabelle Racicot

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

L’animatrice Isabelle Racicot est derrière la boutique en ligne Picoum qui offre des vêtements « sélectionnés avec soin »; on y trouve des vêtements de sport, d’autres parfaits pour tous les jours ainsi que de la lingerie, mais aussi des bijoux et des sacs.

Gino Chouinard

Crédits: Crédits : Karine Paradis

En 2012, l’animateur Gino Chouinard a approché Chocolats Favoris dans l’espoir de s’associer à l’entreprise. Depuis, il n’est pas seulement ambassadeur de la marque mais aussi propriétaire de la succursale de Boucherville.

Guy A. Lepage

Crédits: Crédits : Paméla Lajeunesse

En 2010, Guy A. Lepage et Chantal Fontaine ont ouvert le restaurant Accords bar à vin qui a depuis fermé ses portes, mais pas avant de faire naître Accords le bistro en 2014 qui, pour sa part, est encore en opération dans le Quartier des spectacles.

Caroline Néron

Crédits: Crédits : Karine Paradis

Caroline Néron a d’abord eu une carrière d’actrice et de chanteuse avant de lancer son entreprise de bijoux et d’accessoires. La compagnie connaît toutefois des années difficiles; elle est au bord de la faillite et plusieurs des boutiques ont été fermées.

Win Butler et Régine Chassagne d'Arcade Fire

Crédits: Source : Cover Images

C’est en 2016 que Win Butler et Régine Chassagne ont ouvert les portes du resto-bar Agrikol qui fait découvrir aux amateurs de bonne bouffe les saveurs d’Haïti. L’endroit est idéal pour se retrouver entre amis dans un décor festif.

France Beaudoin

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

En plus d’être une animatrice hors pair, France Beaudoin est aussi à la tête de la boîte de production Pamplemousse Média qu’elle a co-fondée en 2012 avec son associée Nancy Charest. La boîte a produit l’émission jeunesse Dis-moi tout qui a été récompensée aux Gémeaux.

Elisabeth Rioux

Crédits: Source : Instagram d'Elisabeth Rioux

Avec près de 2 millions d’abonnés sur Instagram, l’influenceure Elisabeth Rioux a profité de sa popularité pour lancer la compagnie de maillots de bain Hoaka Swimwear pour celle de sous-vêtements Bamboo Underwear qui connaissent un grand succès.

Alexandre Champagne

Crédits: Source : Mari Photographe via Facebook d'Alexandre Champagne

Alexandre Champagne a été connu pour ses magnifiques photos de bouffe pour Trois fois par jour. S’il s’est depuis retiré du projet, il a aussi lancé le livre L’Art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire et offre des ateliers de formation en photographie… avec cellulaire.

Céline Dion

Crédits: Source : Cover Images

En plus d’être l’une des chanteuses les plus talentueuses de tous les temps, Céline Dion a lancé une collection de magnifiques sacs à main et accessoires et une autre de vêtements non genrés pour enfants sous le nom CELINUNUNU.

Julie Snyder

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

C’est pour assurer ses arrières que l’animatrice Julie Snyder a créé sa propre boîte de production, les Productions J, en 1997. Depuis, elle a produit des émissions adorées du public québécois comme Star Académie et Occupation Double.

Cynthia Dulude

Crédits: Source : Instagram de Cynthia Dulude

Au cours de l’année 2018, l’influenceure et YouTubeuse beauté Cynthia Dulude a joint son talent à l’ambition de la compagnie Bouclair pour lancer une collection déco comprenant des items incontournables comme des affiches et des coussins.

Andréanne Marquis

Crédits: Source : Instagram d'Andréanne Marquis

Après son passage à Occupation Double (dont elle est sortie grande gagnante en 2012), Andréanne Marquis a fondé sa propre entreprise, la boutique en ligne Womance, où sont vendus des vêtements et des accessoires.