Cinéma

Ces duos qui ont marqué la télé et le cinéma québécois

Par HollywoodPQ - July 19, 2019
Crédits: Source : ‘‘Menteur’’, IMDb, Cinémaginaire.

Avec deux humoristes vedettes en tête d’affiche, il n’est pas surprenant que le film Menteur fasse autant parler de lui par les temps qui courent. Dans cette comédie hilarante réalisée par Émile Gaudreault, Louis-José Houde interprète un menteur compulsif qui tente de se guérir de sa mythomanie avec l’aide de son « jumeau », personnifié par Antoine Bertrand. Fous rires et situations loufoques s’enchaînent grâce à la complicité entre les deux acteurs. Un tandem qui n’est pas sans rappeler les duos les plus mémorables du cinéma et de la télé au Québec. En voici quelques-uns!

Patrick Huard et Colm Feore, Bon cop, bad cop, 2006

Crédits: Source : Bon cop, bad cop, IMDb, Park Ex Pictures, Sortie 22.

Patrick Huard donne la réplique à Colm Feore dans ce film d’action d’Érik Canuel paru en 2006 qui tente, à sa façon, de réconcilier les deux solitudes canadiennes. Pour élucider un meurtre, David Bouchard (Huard), un policier québécois, doit faire équipe avec Martin Ward (Feore), un collègue ontarien.

Serge Thériault et Claude Meunier, Ding et Dong, le film, 1990

Crédits: Source : Ding et Dong, le film, IMDb, Max Films Productions.

Dans cette comédie réalisée par Alain Chartrand sortie en 1990, Serge Thériault (Ding) et Claude Meunier (Dong) font revivre au grand écran le célèbre duo humoristique qui a fait le succès des Lundis des Ha! Ha! dans les années 1980. Les deux comédiens incarneront quelques années plus tard Popa (Meunier) et Moman (Thériault) dans la populaire série télévisée La Petite Vie.

Dominique Michel et Denise Filiatrault, Moi et l’autre, 1966-1971, 1995

Crédits: Source : Moi et l’autre, IMDb

Dominique Michel et Denis Filiatrault ont formé l’un des plus célèbres tandems de la télévision québécoise dans la série Moi et l’autre. Les deux complices de longue date ont également partagé la vedette en 1976 dans le film Je suis loin de toi Mignonne de Claude Fournier.

Louis-José Houde et Michel Côté, De père en flic, 2009

Crédits: Source : De père en flic, IMDb, Cinémaginaire.

La collaboration entre Louis-José Houde et Émile Gaudreault ne date pas d’hier. En 2009, le réalisateur avait réuni l’humoriste québécois et l’acteur Michel Côté dans De père en flic, une comédie policière explorant avec humour les aléas des relations père-fils.

Monique Mercure et Marcel Sabourin, J.A. Martin photographe, 1976

Crédits: Source : J.A. Martin photographe, IMDb, Office National du Film du Canada.

Le rôle interprété par Monique Mercure dans ce film de Jean Beaudin lui a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1977. La comédienne personnifie la femme d’un photographe, joué par Marcel Sabourin, qui décide pour la première fois d’accompagner son mari lors de sa traditionnelle tournée estivale.

Anne Dorval et Xavier Dolan, J’ai tué ma mère, 2009

Crédits: Source : J’ai tué ma mère, IMDb, Mifilifilms.

Xavier Dolan étale ses talents d’acteur et de réalisateur dans ce film qui l’a fait connaître sur la scène internationale. Sorti en 2009, J’ai tué ma mère raconte la relation difficile entre un adolescent homosexuel (Dolan) et sa mère, incarnée par Anne Dorval.

Roy Dupuis et Patrick Huard, J’en suis!, 1997

Crédits: Source : J’en suis!, IMDb, Mychèle Boudrias et Marie-José Raymond.

Roy Dupuis et Patrick Huard font équipe dans cette comédie de 1997 signée Claude Fournier. Ils y interprètent deux amis et partenaires d’affaires hétérosexuels qui doivent prétendre former un couple gai pour régler leurs problèmes financiers.

Gilles Maheu et Roger Lebel, Un zoo la nuit, 1987

Crédits: Source : Un zoo la nuit, IMDb, Roger Frappier et Pierre Gendron.

Dans ce classique du cinéma québécois tourné en 1987 par Jean-Claude Lauzon, on retrouve Gilles Maheu dans la peau d’un délinquant tout juste sorti de prison qui tente de rétablir les ponts avec son père malade, joué par Roger Lebel.

Fatou N'Diaye et Luc Picard, Un dimanche à Kigali, 2006

Crédits: Source : Un dimanche à Kigali, IMDb, Lyse Lafontaine et Michael Mosca.

Cette adaptation du roman Un dimanche à la piscine à Kigali réalisée par Robert Favreau suit le parcours d’un journaliste québécois (Luc Picard) déterminé à retrouver une femme (Fatou N’Diaye) dont il est tombé amoureux en plein génocide rwandais.

Guy A. Lepage et Sylvie Léonard, Un gars, une fille, 1997-2003

Crédits: Source : Un gars, une fille, IMDb, Avanti Ciné Vidéo.

Guy A. Lepage (un gars) et Sylvie Léonard (une fille) forment l’un des couples les plus célèbres de la télévision québécoise dans cette série humoristique qui a été adaptée dans une vingtaine de pays.