Rentrée

Ce que vous devez savoir sur la série Toute la vie

Par HollywoodPQ - August 28, 2019
Crédits: Radio-Canada

Une auteure à succès

Crédits: Radio-Canada

L’auteure de Toute la vie, Danielle Trottier, n’en est pas à sa première série télévisée. Elle a notamment signé le scénario de la très populaire émission Unité 9.

La maternité à l'adolescence

Crédits: YouTube

La série Toute la vie s’intéresse à la réalité des adolescentes enceintes qui choisissent de mener leur grossesse à terme tout en poursuivant leurs études.

Une série réalisée par Jean-Philippe Duval

Crédits: YouTube

Toute la vie est réalisée par Jean-Philippe Duval, qui a tourné toutes les saisons de la série Unité 9.

Une école pas si fictive que ça

Crédits: CSDM

L’action de Toute la vie se déroule au sein de l’École Marie-Labrecque, un établissement fictif inspiré entre autres de l’École Rosalie-Jetté, à Montréal, qui accueille des adolescentes enceintes.

Hélène Bourgeois-Leclerc

Crédits: Radio-Canada

La série met en vedette plusieurs acteurs et actrices de renom dont Hélène Bourgeois-Leclerc, alias Tina Carpentier-Trudel, la responsable pédagogique de l’École Marie-Labrecque.

Roy Dupuis

Crédits: Radio-Canada

Autre comédien d’envergure : Roy Dupuis. Il interprète le personnage de Christophe L’Allier, un psychoéducateur nouvellement arrivé à l’École Marie-Labrecque dont on ignore plusieurs pans de son passé.

Un sujet actuel

Crédits: Pixabay/Khusen Rustamov

Le phénomène des jeunes mères est encore d’actualité. Chaque année au Québec, quelque 1500 adolescentes donnent naissance à un enfant.

Souci de réalisme

Crédits: Radio-Canada

Les responsables de la série tenaient à ce que les comédiennes jouant le rôle d’adolescentes enceintes aient l’âge de leur personnage. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir de nouveaux talents.

Une longue absence

Crédits: Radio-Canada

Toute la vie est la première série dans laquelle apparaît Roy Dupuis depuis Les Rescapés, en 2012.

Épreuves

Crédits: Radio-Canada

Être enceinte n’est pas le seul défi auquel sont confrontées les héroïnes de Toute la vie. Malgré leur jeune âge, elles ont toutes subi leur lot d’épreuves. C’est le cas du personnage d’Edwidge, interprété par Naïla Victoria Louidort-Biassou, qui a perdu ses deux parents.

Détermination

Crédits: Radio-Canada

Anaïs (Cassandra Latreille), 13 ans, a l’intention d’aller au bout de sa grossesse, et ce, malgré l’opposition de ses parents, du père de l’enfant et des parents de ce dernier.

Les parents

Crédits: Radio-Canada

Il n’y a pas que les adolescentes enceintes qui affrontent les épreuves dans Toute la vie. Leurs parents doivent également composer avec l’adversité. Fanny Mallette incarne Josée Patry (la mère d’Anaïs), une femme courageuse, mais timide, qui peine à s’affirmer face à son conjoint, Rodge, joué par Emmanuel Bilodeau.

Suivi médical

Crédits: Radio-Canada

Toute la vie aborde différents aspects liés à la réalité des adolescentes enceintes, dont leur suivi médical. À l’École Marie-Labrecque, cette responsabilité relève de Françoise Beauparlant (Nathalie Mallette). Elle effectue le suivi des grossesses et épaule Tina dans ses efforts pour contrôler la consommation de drogues et d’alcool des jeunes filles.

Un enfant et un mariage

Crédits: Radio-Canada

Ce ne sont pas les défis qui effraient Flora (Tayna V. Lavoie). Tombée enceinte à 17 ans, l’adolescente prépare la naissance de son enfant et son mariage avec son copain, David-Étienne.

Un grand frère

Crédits: Radio-Canada

Dans un établissement comme l’École Marie-Labrecque, les membres du personnel peuvent s’avérer de précieux confidents. Le cuisinier de l’école, Nico (Gabriel D’Almeida Freitas), prête toujours une oreille attentive aux problèmes des jeunes mères, auprès de qui il fait figure de grand frère.