Pop Culture

20 moments inoubliables de Tout le monde en parle

Source : Facebook de Tout le monde en parle

En 15 saisons et plus de 350 épisodes, la populaire émission Tout le monde en parle nous a offert une tonne d’entrevues qu’on n’est pas près d’oublier. Qu’il s’agisse de malaises notables ou de témoignages qui nous ont tiré une larme (ou deux), on se remémore ici une vingtaine de ces moments qui nous rappellent pourquoi on est au rendez-vous sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé chaque dimanche soir.

1

Pierre Lapointe

Source : Capture d’écran/ Tout le monde en parle/ ICI Radio-Canada Télé

Dans un plaidoyer des plus émotifs et passionnés, le chanteur Pierre Lapointe exigeait en 2016 une plus grande diversité culturelle dans les médias québécois. Il a notamment dit en avoir « plein le cul » de voir toujours les mêmes visages et, visiblement en colère, a  frappé la table des invités à maintes reprises.

2

Julie Snyder

Source : ICI Radio-Canada Télé

Suite à son divorce très médiatisé d’avec Pierre-Karl Péladeau après seulement six mois de mariage, l’avenir de Julie Snyder à la télévision était incertain puisqu’elle était associée aux médias de Québecor, appartenant à son ex. C’est dans ce contexte difficile qu’elle est venue se confier à Guy A. Lepage sur le plateau de l’émission.

3

Olivier Bernard alias Le Pharmachien

Source : ICI Radio-Canada Télé

Après le passage d’Olivier Bernard – alias Le Pharmachien – à Tout le monde en parle, la toile s’est enflammée. Si on doit en retenir une leçon, c’est que les Québécois n’aiment pas qu’on dise que le jus et les boissons gazeuses, c’est la même chose.

4

Pauline Marois

Source : ICI Radio-Canada Télé

Lors de son passage à TLMEP en 2012, Pauline Marois est revenue sur l’attentat du Métropolis survenu le soir de son élection comme Première ministre du Québec et qui aurait pu lui coûter la vie. Elle a affirmé avoir été victime d’une tentative d’assassinat politique et non pas d’un simple acte isolé de folie.

5

Jean Leloup

Source : ICI Radio-Canada Télé

Fidèle à son habitude, le chanteur Jean Leloup n’a laissé personne indifférent lors de son passage à l’émission en 2015. Il avait abordé sans gêne les moments plus sombres de sa vie, mais, entre deux pas de danse improvisés, avait souligné être particulièrement en forme.

6

Stéphanie Trudeau (matricule 728)

Source : ICI Radio-Canada Télé

L’ancienne policière Stéphanie Trudeau, alias matricule 728, avait semé la controverse avec ses propos anti-carrés rouges et ses interventions musclées lors des manifestations étudiantes de 2012. Elle est passée à TLMEP en 2015 pour discuter de la controverse – et de son livre – ce qui a, encore une fois, créé bien des vagues.

7

Ingrid Falaise

Source : Facebook de Tout le monde en parle

Ingrid Falaise a raconté avec force et émotion son vécu troublant de violence conjugale sur le plateau de l’émission. Cette histoire, qui pourrait malheureusement arriver à n’importe qui, a été racontée dans le livre Le Monstre qui a aussi été adapté en série du même nom).

8

Étienne Boulay

Source : ICI Radio-Canada Télé

L’ancien joueur de football Étienne Boulay s’est livré avec autant de force que de vulnérabilité sur le plateau de l’émission en 2016; il y a abordé ouvertement ses problèmes de consommation et sa tentative de suicide afin d’inciter les gens en détresse à aller chercher de l’aide.

9

Isabelle Gaston

Source : ICI Radio-Canada Télé

À l’hiver 2012, le passage d’Isabelle Gaston à TLMEP a bouleversé le Québec en entier. On se rappelle qu’elle est l’ex-conjointe de Guy Turcotte et qu’elle y était pour revenir sur la mort tragique de ses deux enfants.

10

Nelly Arcan

Source : ICI Radio-Canada Télé

Plusieurs ont accusé Guy A. Lepage et Dany Turcotte d’avoir été trop durs envers Nelly Arcan lors de son passage à l’émission, particulièrement après le suicide de cette dernière. Dans une nouvelle intitulée La Honte et publiée deux ans après sa mort, l’auteure abordait son expérience – qualifiée d’humiliante –  sur le plateau de tournage.

11

Dany Turcotte

Source : Facebook de Tout le monde en parle

Le fidèle acolyte de l’animateur Guy A. Lepage, Dany Turcotte, a profité de sa tribune à l’émission Tout le monde en parle pour faire son coming out publiquement en 2005. Il est depuis porte-parole de l’organisme Gai Écoute (qui est aujourd’hui la Fondation Interligne).

12

Doc Mailloux

Source : ICI Radio-Canada Télé

En 2005, le très controversé « Doc » Mailloux, qui a d’ailleurs été radié du Collège des médecins durant trois mois suite à cette affaire, a tenu des propos racistes qui ont soulevé un tollé dans la province. Les poursuites n’ont pas tardé à s’accumuler et l’affaire a coûté cher au personnage.

13

Claude Dubois

Source : ICI Radio-Canada Télé

C’est à Tout le monde en parle que Claude Dubois a annoncé être atteint d’un cancer. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pris les téléspectateurs par surprise ce soir-là. Aujourd’hui, son état est stable bien qu’il continue de se battre contre la maladie.

14

Céline Dion

Source : Capture d’écran/ Tout le monde en parle/ ICI Radio-Canada Télé

En 2012, Céline Dion a offert toute une entrevue à l’émission, au grand plaisir du public. Elle y a répondu avec simplicité et générosité aux questions de l’animateur, qui espérait son passage depuis cinq ans.

15

Caroline Néron

Source : Facebook de Tout le monde en parle

Caroline Néron était de passage à l’émission en janvier dernier après que ses déboires financiers aient été exposés au grand jour. Elle a discuté de son entreprise qui se retrouve au bord de la faillite et de ce qui, selon elle, a contribué à cet échec.

16

Alexandre Taillefer

Source : ICI Radio-Canada Télé

Après le tragique décès de son fils, qui s’est enlevé la vie alors qu’il n’était âgé que de 14 ans, l’entrepreneur Alexandre Taillefer est venu à l’émission pour se confier et sensibiliser la population à ce sujet encore tabou qu’est le suicide.

17

Raël

Source : Capture d’écran/ Tout le monde en parle/ ICI Radio-Canada Télé

Le controversé (c’est le moins qu’on puisse dire) Raël – Claude Vorilhon de son vrai nom – est passé à l’émission en 2004. Ce ne sont toutefois pas ses propos qui ont le plus choqué le public cette fois, mais plutôt la manière irrespectueuse dont il a été traité sur le plateau de tournage.

18

Paul Stanley et Gene Simmons (Kiss)

Source : Cover Images

Les légendes du rock Paul Stanley et Gene Simmons (du groupe Kiss) sont passées à TLMEP en 2009. On en retient surtout qu’ils sont vraiment satisfaits de leur entente commerciale avec une certaine entreprise multinationale américaine qu’on ne nommera pas.

19

Taylor Swift

Source : ICI Radio-Canada Télé

Ce n’est pas tous les dimanches que TLMEP reçoit une star du calibre de la chanteuse américaine Taylor Swift. Son passage à l’émission en 2014 a été remarqué ici, mais a aussi fait le tour du monde; plusieurs médias internationaux ont en effet parlé de cette entrevue.

20

Anick Lemay

Source : Facebook de Tout le monde en parle

C’est sur le plateau de TLMEP que la comédienne Anick Lemay a offert sa première entrevue publique depuis son diagnostic de cancer du sein, reçu en mars 2018. Elle était particulièrement radieuse et sa résilience avait grandement touché le public.