Pop Culture

20 faits que seuls les vrais fans de Guylaine Tremblay connaissent

Crédits : Karine Paradis

À l’aube de la soixantaine, Guylaine Tremblay a passé plus de la moitié de sa vie sous les feux des projecteurs puisqu’elle cumule une trentaine d’années d’expérience comme comédienne. Au fil du temps, elle a su faire sa place dans le show-business, mais aussi (et surtout) dans le cœur des Québécois. Histoire de savoir si vous êtes réellement fan, découvrez sans plus tarder ces 20 faits que seuls ses vrais de vrais admirateurs connaissent.

1

L’angoisse de vieillir en HD

Crédits : Karine Paradis

Elle n’a pas particulièrement peur de vieillir et croit que les années qui passent lui permettent d’incarner des rôles plus complexes. Malgré tout, elle note avec humour que c’est un peu angoissant de vieillir en HD au petit écran.

2

Elle jouait dans Le Club des 100 Watts

Crédits : Karine Paradis

En début de carrière, elle était de la distribution du Club des 100 Watts où elle participait à des sketchs humoristiques aux côtés notamment de Marc Labrèche et Claude Legault.

3

Elle a fait des études en éducation spécialisée

Crédits : Karine Paradis

Avant de finalement suivre la voix qui l’interpellait vers le théâtre, elle a complété des études en éducation spécialisée au Cégep de Sainte-Foy. Vu sa bonté, on n’a pas de difficulté à comprendre que ce domaine d’étude l’ait intéressée.

4

Elle a deux filles adoptives

Crédits : Serge Cloutier

Guylaine s’est éventuellement rendu compte qu’elle ne pouvait pas concevoir d’enfants et s’est tournée vers l’adoption. Ses deux filles, Marie-Ange et Juliane, sont toutes les deux nées à Taïwan en Chine.

5

Ses deux belles-filles sont aussi adoptées

Crédits : Serge Cloutier

Son conjoint Christian Lebel, avec qui elle est fiancée depuis 2015, a lui aussi deux filles adoptives. Une belle famille recomposée qu’on a pu découvrir notamment grâce à l’émission Partir autrement en famille diffusée sur TV5.

6

Elle fait ses armes dans des pièces historiques

Crédits : Karine Paradis

À sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, c’est dans des pièces historiques présentées au Parc-de-l’Artillerie, au cœur de la ville de Québec, qu’elle fait ses armes comme comédienne (à noter : le jeu de mots complètement assumé).

7

Elle est pleine de compassion

Crédits : Serge Cloutier

Elle n’a pas besoin de faire semblant de s’intéresser à ses invités lorsqu’elle anime Banc Public sur les ondes de Télé-Québec; la compassion est dans sa nature même, ce qui lui permet d’établir des contacts vrais et profonds en entrevue.

8

Elle est adorée du public

Crédits : Karine Paradis

Vous l’adorez et nous aussi; Guylaine est sans conteste l’une des personnalités publiques les plus appréciées du Québec tout entier. Comme si on avait besoin de plus de preuve, elle a aussi remporté à 10 reprises le prix de la personnalité féminine de l’année aux galas MetroStar et Artis.

9

Aussi talentueuse que sympathique

Crédits : Karine Paradis

Son talent indéniable comme comédienne, actrice et animatrice lui a valu de remporter une trentaine de prix lors des prestigieux galas Artis (anciennement MétroStar) ainsi qu’aux Gala Québec Cinéma (auparavant les Jutra) et aux Gémeaux.

10

Elle est Balance

Crédits : Karine Paradis

C’est le 9 octobre 1960 que celle qui deviendrait un jour une des meilleures comédiennes de sa génération est née à Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix au Québec; son signe astrologique est donc Balance (une évidence, selon nous).

11

Elle n’est pas à l’abri des controverses

Crédits : Serge Cloutier

Malgré son âme pure et sa volonté d’aider les autres, elle n’est pas à l’abri des controverses. En 2018, elle a dû se dissocier d’une agence de voyages dont elle était porte-parole après que cette entreprise ait été au cœur d’un scandale financier.

12

Elle évite la sécurité

Crédits : Serge Cloutier

Elle a déjà révélé en entrevue que pour réussir dans le métier, il faut souvent éviter les choix de rôles qui paraissent plus « sécuritaires » et foncer vers ces offres qui vont plutôt être gagnantes du point de vue artistique.

13

Son père était un ingénieur marin

Crédits : Serge Cloutier

Malgré son immense talent, elle n’était pas destinée à faire carrière comme comédienne. Elle provient en effet d’un milieu ouvrier; lorsqu’elle était jeune, son père était ingénieur marin et sa mère femme au foyer.

14

Elle a tout le respect de ses pairs

Crédits : Serge Cloutier

Il n’y a pas que le public qui est tombé sous son charme avec les années. La comédienne est aussi extrêmement appréciée de ses pairs dans le milieu artistique. Nul doute que son charisme et son professionnalisme y sont pour quelque chose.

15

Son arrivée en ville a été difficile

Crédits : Karine Paradis

Lorsqu’elle était jeune, elle et sa famille sont parties de la campagne pour emménager à Québec dans un quartier ouvrier. Elle a déjà confié que cette transition a demandé une bonne adaptation et qu’elle a dû apprendre à se défendre contre des petits bums.

16

Elle est la « mère » d’Anne-Élisabeth Bossé

Crédits : Serge Cloutier

C’est dans la série En tout cas diffusée à TVA qu’elle joue Danielle, la mère de Chloé qui est interprétée par la comédienne Anne-Élisabeth Bossé. Un duo qui crève l’écran et qu’on prend plaisir à retrouver à chaque épisode.

17

Elle s’implique pour de bonnes causes

Crédits : Karine Paradis

Sa bonté ne semble pas avoir de limite et elle n’hésite pas à s’impliquer pour des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a notamment été porte-parole de la Maison Dauphine en plus de supporter l’organisme d’insertion sociale Renaissance et ANEB Québec, pour ne nommer que ceux-là.

18

Elle croit qu’il faut parfois désobéir

Crédits : Karine Paradis

Elle croit sincèrement que nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous-mêmes; si notre entourage ne supporte pas nos choix, elle croit qu’il faut désobéir pour suivre la voie qui nous semble être celle qui nous fera grandir. C’est ce qu’elle a fait en étudiant en théâtre.

19

Aider les autres lui fait du bien

Crédits : Karine Paradis

Ce ne sera probablement une surprise pour personne, mais elle a déjà révélé prendre un réel plaisir à aider les autres puisqu’elle a alors l’impression d’avoir pu faire une différence dans la vie de quelqu’un. Est-ce qu’elle pourrait avoir un cœur plus pur?

20

Elle est obsédée par la clarté

Crédits : Karine Paradis

Elle a déjà révélé en entrevue être obsédée par la clarté; pour elle, il faut être clair dans ses propos pour éviter les malentendus, mais aussi parce que ça signifie qu’on assume pleinement nos pensées.