Pop Culture

20 faits inusités que vous ignorez sur Louis-José Houde

Karine Paradis

Il se démarque dans le monde de l’humour depuis tant d’années qu’on a l’impression de le connaître par cœur. Malgré tout, Louis-José Houde nous réserve encore quelques surprises puisqu’il est beaucoup plus discret sur sa vie privée qu’on ne serait portés à le croire en le voyant sur scène. Mais ne nous croyez pas sur parole; découvrez plutôt sans plus tarder ces 20 faits inusités que vous ignorez à son sujet!

1

Il s’est déjà battu à la sortie d’un spectacle

Crédits : Karine Paradis

C’est (très) loin d’être une habitude pour lui, mais il s’est déjà battu à la sortie d’un de ses spectacles à Paris en France après avoir été provoqué; il s’était alors défendu, mais a mentionné en entrevue à Tout le monde en parle que de se battre est bien la dernière chose qu’il souhaite faire.

2

Marie-Lyne Joncas est une éternelle fan

Crédits : Serge Cloutier/ Karine Paradis

L’année dernière, Marie-Lyne Joncas a publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle prise en compagnie de l’humoriste qui date de l’époque du tout premier one-man-show de ce dernier. Fan un jour, fan toujours!

3

Il est le «jumeau» d’Antoine Bertrand

Crédits : Karine Paradis

4

Il est traité en rock star au Québec

Crédits : Karine Paradis

En suivant Louis-José en tournée pour la production du documentaire Les 5 saisons de Louis-José Houde, Sébastien Diaz a constaté avec grande surprise que l’humoriste était traité en véritable rock star au Québec.

5

Plus d’une décennie à l’animation de l’ADISQ

Crédits : Karine Paradis

Pouvez-vous croire qu’à ce jour, il a été responsable de l’animation de 13 galas de l’ADISQ? Après tout ce temps, on n’imagine même plus cet événement mondain sans la touche de Louis-José Houde.

6

Il est né dans une municipalité de 2400 habitants

Crédits : Karine Paradis

Il habite maintenant dans une luxueuse résidence d’Outremont, mais sachez qu’il est né dans la municipalité de Saint-Apollinaire qui, lors de sa naissance en 1977, ne comptait qu’environ 2400 habitants.

7

Il collectionne les masques de gardien de but

Crédits : Karine Paradis

Ce n’est pas tout à fait un secret, mais peu de gens savent quand même que sa passion pour le hockey s’est matérialisée en une collection de masques de gardien de but qui trônent fièrement dans une pièce de sa maison.

8

Son deuxième spectacle a rempli le Centre Bell… 5 fois!

Crédits : Karine Paradis

Très peu d’humoristes peuvent se vanter d’avoir offert un spectacle et encore moins d’avoir rempli cette immense salle. Louis-José Houde, pour sa part, a offert cinq spectacles à guichets fermés au Centre Bell dès son deuxième one-man-show.

9

Il est plus grand qu’on pense

Crédits : Karine Paradis

On ne connait pas sa taille officielle, mais il a déjà mentionné sur son blogue être « plus grand qu’on pense ». Diverses sources sur le web spéculent qu’il mesure entre 5 pieds 7 pouces et 5 pieds 10 pouces. Aviez-vous deviné?

10

Il ignore tout de Star Trek

Crédits : Karine Paradis

Il a déjà avoué en entrevue qu’il n’a jamais écouté une seule seconde des séries télévisées Star Trek; il ne connait donc rien de cet univers de science-fiction qui a encore aujourd’hui un nombre impressionnant de fans.

11

Il n’aime pas les femmes qui parlent vite

Crédits : Karine Paradis

Étant connu pour son flot de paroles qui pourrait battre des records de vitesse, on pourrait croire qu’il aime les femmes qui partagent ce… talent? Il a toutefois confié en entrevue au ELLE Québec que celles qui l’abordent en mentionnant parler très vite n’ont aucune chance avec lui!

12

Il refuse de parler de son salaire

Crédits : Karine Paradis

Pour lui, l’argent est un sujet qu’on ne devrait pas aborder ouvertement. Il y a quelques années, un média a publié le prix de la maison qu’il venait d’acheter, un indice assez direct de sa fortune, et ça a créé toute une controverse.

13

C’est un entrepreneur

Crédits : Karine Paradis

Louis-José Houde a vraisemblablement tous les talents; en plus d’être un humoriste hors pair, il est aussi un animateur, un comédien et même un entrepreneur puisqu’il est copropriétaire du Bordel Comédie Club, situé à Montréal.

14

Le Québec le veut comme premier ministre

Crédits : Karine Paradis

Eh oui! Figurez-vous qu’en 2004, il a remporté le prix de La personnalité québécoise que vous voudriez comme premier ministre du Québec lors de KARV, l’anti-gala. Pouvez-vous l’imaginer dans ce rôle?

15

Il joue de la batterie

Crédits : Karine Paradis

Vous l’ignorez peut-être, mais Louis-José Houde est bien à son aise derrière un set de batterie. Celui qui a étudié la musique au Cégep de Drummondville a même déjà joué sur scène avec Les Cowboys Fringants et Les Trois Accords.

16

Il a instauré la tradition des remerciements de pochettes

Crédits : Karine Paradis

En 13 ans à l’animation des galas de l’ADISQ, on pouvait bien s’attendre à ce que Louis-José Houde lance une tradition. C’est ce qu’il a fait avec les remerciements de pochettes; une vidéo qu’il lance quelques jours avant le gala et qui souligne, comme son nom l’indique, les remerciements qui se démarquent du lot des pochettes d’album.

17

Il possède les culottes de Billy Smith

Crédits : Karine Paradis

Sa passion du hockey ne connait aucune limite; en plus de sa collection de masques de gardien de but, il a acheté à l’encan la culotte portée par le joueur Billy Smith l’année de sa naissance, soit en 1977.

18

Il est champion de hockey sur table

Crédits : Karine Paradis

Sur son blogue, il a déjà mentionné avec une fierté à peine voilée avoir remporté un tournoi de hockey sur table disputé avec son équipe de tournée et l’humoriste Simon Gouache. Il semblerait que ce soit un autre de ses multiples talents.

19

Il joue pour gagner la «coupe Stanley»

Crédits : Serge Cloutier

Le hockey, c’est du sérieux pour lui! C’est donc aussi le cas des matchs amicaux qu’il organise au chalet. Ceux qui participent le font dans l’espoir de remporter une reproduction de la coupe Stanley, rien de moins!

20

Il bouillonne d’inspiration

Crédits : Karine Paradis

Bien qu’il ne sait pas trop encore quelle forme concrète prendra son prochain spectacle, il a récemment mentionné en entrevue que l’écriture lui vient naturellement à un rythme qui l’impressionne lui-même ces derniers temps.