Pop Culture

20 chanteurs qui ont connu un immense succès… avant d’être oubliés

Source : Cover Images

Populaire un jour, populaire toujours? Oh non; le monde du show-business est beaucoup plus cruel que ça! De nombreux chanteurs tentent leur chance dans l’industrie et certains connaîtront le succès. Toutefois, parmi eux, bon nombre ne seront malheureusement que des one-hit wonders qui verront leur soudaine popularité descendre en flèche avant même d’avoir eu le temps de profiter pleinement de leur (très bref) moment de gloire.

1

Sir Mix-A-Lot

Source : Getty

Outre l’inoubliable Baby Got Back, qui peut nommer un autre single du rappeur Sir Mix-A-Lot? Il a pourtant produit plusieurs albums entre la fin des années ’80 et le début des années 2000, mais ce hit sorti en 1992 aura réellement été le peak de sa carrière. Nicki Minaj a d’ailleurs repris la chanson dans son hit Anaconda en 2014.

2

Sean Kingston

Source : Cover Images

Qui n’a pas chanté à maintes reprises le hit Beautiful Girls de Sean Kingston – Kisean Marc Anderson de son vrai nom – en se dandinant sur la piste de danse comme si personne ne regardait? Oui, c’est une question rhétorique. L’auteur-compositeur-interprète jamaïco-américain n’a toutefois pas été en mesure de nous produire un autre hit de ce calibre depuis.

3

Natalie Imbruglia

Source : Cover Images

La chanteuse australienne Natalie Imbruglia nous a offert en 1997 la chanson de rupture et de mal-être par excellence, Torn. Elle avait d’abord commencé une carrière comme actrice dans un soap opera télévisé avant de se tourner vers le théâtre; une expérience qui l’a laissée très tiède. Elle commence donc à écrire des chansons puis devient connue pour son adaptation de la chanson de Lis Sørensen, une chanteuse danoise. Elle a, par la suite, connu un immense succès qu’elle a difficilement réussi à faire perdurer.

4

Eagle-Eye Cherry

Source : Cover Images

Le musicien Eagle-Eye Cherry s’est fait connaître en 1997 grâce à la très entraînante chanson Save Tonight. Depuis, il a fait plusieurs tentatives de retour, en vain. Aucun de ses récents titres n’obtiendra le succès de son hit des années 1990 malgré tous ses efforts. Aujourd’hui âgé de 47 ans, il vient de lancer le single Streets of You, qui est presque passé inaperçu.

5

Lou Bega

Source : Cover Images

« Ladies and gentlemen, this is Mambo Number Five »

Avouez que vous entendez encore la voix de Lou Bega en lisant ces lignes! Cette chanson – une reprise de la pièce instrumentale de Pérez Prado écrite en 1949 – a connu un impressionnant succès en 1999. Presque du jour au lendemain, sa chanson jouait sur les ondes des radios du monde entier. Depuis, il a sorti quelques albums qui n’ont jamais eu le succès escompté.

6

Billy Ray Cyrus

Source : Cover Images

Si son nom vous dit quelque chose, vous êtes soit un grand fan de country, soit vous avez suivi la carrière (et les frasques) de sa célèbre fille Miley Cyrus. Outre sa progéniture, le chanteur et compositeur originaire du Kentucky aux États-Unis, est connu pour sa chanson Achy Breaky Heart, sorti en 1992. Il est aussi apparu dans la série Hannah Montana.

7

Kat DeLuna

Source : Cover Images

La chanteuse Kat DeLuna nous a fait danser sans retenue sur ses hits Whine Up et Run the Show, sortis respectivement en 2007 et 2008. Malheureusement pour elle, son succès ne fut que de courte durée et elle a été oubliée après quelques étés pendant lesquels ses chansons aux rythmes endiablés étaient pourtant sur toutes les lèvres (et tous les dancefloors aussi).

8

Blu Cantrell

Source : Cover Images

Comme pour plusieurs autres, c’est le tout premier single de la chanteuse Blu Cantrell qui lui a fait accéder à la gloire… avant de dégringoler vers l’oubli. Hit ‘Em Up Style (Oops!) lui a d’ailleurs valu une nomination aux Grammy Awards et a connu un certain  succès en 2003 suite à la sortie de son album Bittersweet sur lequel on peut entendre la chanson Breathe feat. Sean Paul. Puis, son succès s’est lentement effrité et on n’a plus vraiment entendu parler d’elle jusqu’à ce qu’elle soit hospitalisée en 2014 à la suite dune dépression nerveuse.

9

Macy Gray

Source : Cover Images

C’est le premier album de Macy Gray, intitulé On How Life Is, qui a connu le plus grand succès, principalement grâce à la chanson I Try. Son plus récent album est sorti en 2016 et, bien qu’elle ait remporté un Grammy Award au cours de sa carrière, ses autres chansons n’ont jamais eu le pouvoir d’accrocher le public comme son plus grand – et unique – hit.

10

Daniel Powter

Source : Cover Images

Daniel Powter est un musicien canadien qui nous a offert la réconfortante chanson Bad Day en 2005. Celle-ci a connu un immense succès et est notamment demeuré au top du palmarès Billboard Hot 100 pendant cinq semaines lors de sa sortie. Tout d’un coup, la balade était connue de tous notamment en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et, bien sûr, au Canada.

11

t.A.T.u.

Source : Cover Images

Le duo musical russe t.A.T.u., composé de Lena Katina et Julia Volkova, a connu un succès mondial lors du lancement de leur premier single en anglais All The Things She Said a l’été 2002. Le vidéoclip de la chanson avait soulevé une controverse, le public étant choqué de constater qu’on y voyait les deux chanteuses s’embrasser vêtues d’uniformes d’écolières. Depuis, on en a vu d’autres, mais rappelons tout de même que l’homosexualité est encore extrêmement réprimée en Russie aujourd’hui.

12

Darren Hayes du groupe Savage Garden

Source : Instagram, Darrenhayes

Le groupe Savage Garden, compose du chanteur Darren Hayes et du musicien Daniel Jones, a connu un gros trois ans de succès international avant de se séparer en 2001. Serait-ce la conséquence d’un succès trop soudain qui leur est monté à la tête? Quoi qu’il en soit, on leur doit les hits Truly Madly Deeply, To the Moon and Back et I Knew I Loved You.

13

Baha Men

Source : Cover Images

Saviez-vous que le groupe Baha Men a remporté un Grammy Award grâce à l’immense succès de la chanson Who Let the Dogs Out? Formé dans les années 1980, le groupe des Bahamas ne devait pas s’attendre à être entendu ainsi partout dans le monde du jour au lendemain à l’été 2000 alors que presque personne ne connaissait leur existence jusque là. Le groupe a malheureusement sombré dans l’oubli aussi rapidement qu’il était entré dans la lumière (des projecteurs).

14

CeeLo Green de Gnarls Barkley

Source : Cover Images

Gnarls Barkley et en fait un duo américain composé du chanteur CeeLo Green et du producteur Danger Mouse. C’est en 2006 que le groupe a lancé leur premier album intitulé St. Elsewhere qui a connu un immense succès grâce au hit Crazy qui s’est rapidement retrouvé au top des palmarès. L’album, certifié platine, a d’ailleurs valu au duo une nomination aux Grammy Awards en 2007. Leur album The Odd Couple, sorti en 2008, a connu un succès plutôt moyen et le groupe soutient depuis plusieurs années qu’un troisième album devrait voir le jour éventuellement.

15

Shaggy

Source : Cover Images

Le chanteur jamaïquain Orville Richard Burrell, définitivement plus connu par son nom d’artiste Shaggy, est connu pour ses hits Boombastic, Angel et It Wasn’t Me; tous sortis entre 1995 et l’an 2000. Depuis? Hum… pas grand-chose à signaler! Le chanteur a bien fait quelques collaborations musicales par-ci par-là en plus de sortir plusieurs albums depuis, mais ses plus belles années sont clairement derrière lui.

16

Carly Rae Jepsen

Source : Cover Images

La chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen s’est fait connaître notamment en remportant la troisième place du concours télévisé Canadian Idol en 2007. Ce n’est toutefois qu’avec la sortie de son single Call Me Maybe en 2012 qu’elle atteint véritablement les sommets de la gloire et ce, à l’échelle mondiale. Ses albums subséquents ont connu un certain succès, mais rien de comparable.

17

La Roux

Source : Cover Images

La Roux était initialement un duo formé de la chanteuse Eleanor « Elly » Jackson et du producteur Ben Langmaid. Leur premier album, intitulé simplement La Roux et paru en 2009, a connu un immense succès commercial grâce au hit Bulletproof. Par la suite, il semblerait que le duo ait connu une période de conflit qui a nui au développement et au lancement de leur second album. Depuis 2014, la chanteuse poursuit une carrière solo en maintenant le même nom d’artiste.

18

The Cardigans

Source : Cover Images

Le groupe suédois The Cardigans a accédé au succès planétaire grâce à sa chanson Lovefool tirée de l’album First Band on the Moon sorti en 1996. Cette chanson s’est d’ailleurs retrouvée dans la bande originale du film Roméo + Juliette ce qui a forcément aidé à en augmenter considérablement la popularité. Quelques autres titres du groupe connaîtront un certain succès par la suite, mais rien de cette envergure.

19

Ashlee Simpson

Source : Cover Images

La petite soeur de Jessica Simpson a eu un très bref moment de gloire sous les projecteurs lorsqu’elle s’est lancée dans une carrière de chanteuse en suivant les traces de son aînée. Ironiquement, la plupart de ses chansons abordaient sa difficulté à se démarquer de sa grande sœur, alors qu’elle avait pourtant fait le choix conscient de se lancer dans une carrière similaire. Après un mariage qui n’a pas duré avec Pete Wentz du Groupe Fall Out Boy – dont leur fils Mowgli est né – Ashlee a sombré dans l’oubli.

20

Twisted Sister

Source : Getty

Le groupe de heavy métal américain originaire de New York est surtout connu pour ses hits We’re Not Gonna Take It et I Wanna Rock qui sont devenus de véritables classiques depuis leur sortie. Outre ces succès, on a toutefois très peu entendu parler du groupe fondé dans les années 1970 par la suite. C’est en 2016 qu’il a officiellement quitté la scène musicale.