Séries Télé

20 anciennes émissions de télé québécoise que l’on peut trouver sur YouTube

On est tous un peu nostalgiques quand on pense aux émissions de télé de “dans le temps”. Tellement qu’il y a même une chaîne dédiée juste à ça à laquelle on peut s’abonner. Mais si on n’a pas le câble ou si on n’a pas envie de payer une chaîne en extra, on fait quoi pour replonger dans le passé et revoir certaines de nos émissions favorites ? On se tourne vers YouTube, bien entendu !

Alors, prêt à revoir certaines émissions et te dire “Oh wow ! Qu’est-ce que c’était bon !” ou encore “Ah ouin… Ça plutôt mal vieilli, hein” ? Parcours cette liste et bon visionnement !

1

Catherine

Source : Capture d’écran YouTube, Catherine, Radio-Can

Catherine est une super sitcom qui a été télévisée au Québec entre septembre 1999 et décembre 2003. Elle met en vedette Sylvie Moreau, Marie-Hélène Thibault et Dominique Michel. L’émission raconte les aventures d’une jeune trentenaire déjantée qui n’a aucun sens des responsabilités et à qui il arrive mille et une péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres.

2

Caméra Café

Source : Capture d’écran YouTube, Caméra Café, TVA

Adapté à partir d’une émission française, Caméra Café est signée François Avard. La série a été diffusée pendant près de 10 ans, soit de septembre 2002 à mars 2012 ! Elle raconte l’histoire d’une succursale montréalaise d’une compagnie torontoise. Dans la machine à café, là où tous les employés finissent par se rassembler, une caméra est cachée et filme tout ce qui arrive aux personnages.

On a droit à des situations assez extraordinaires et souvent très drôles ! Inutile donc de préciser que nous sommes ravis de pouvoir regarder la série quand bon nous semble sur YouTube !

3

Duplessis

Source : Capture d’écran YouTube, Duplessis, Radio-Can

Voilà une remarquable série dont le scénario est signé de Denis Arcand. Si la série date de 1970, elle reste encore un chef-d’oeuvre à ce jour.

Décortiquée en sept tableaux d’une heure, la série raconte l’histoire du « terrible chef « (interprété par Jean Lapointe) et ancien Premier ministre, Maurice Duplessis.

À voir absolument pour en connaître plus sur une partie de notre histoire !

4

Omertà, la loi du silence

Source : Capture d’écran Youtube, Omertà, Radio-Can

Diffusée entre janvier 1996 et avril 1999, Omertà est une série de 38 épisodes de 45 minutes créées par Luc Dionne.

Elle raconte les histoires d’un policier inventif et ses relations avec différents membres de la mafia montréalaise.

On se replonge volontiers dans cette série de la fin des années ’90.

5

Les Parent

Source : Capture d’écran YouTube, Les Parent, ICI Radio-Canada Télé

Les Parent est une belle émission familiale divertissante qui a su captiver l’attention de l’auditoire pendant huit ans. Mettant en vedette Anne Dorval, Daniel Brière, Joey Scarpellino, Raphaël Grenier-Benoit et Louis-Philippe Beauchamps, Les Parent raconte le quotidien d’une famille de trois enfants au tempérament bien différent !

Au début des années 2000, la série a eu un franc succès et Anne Dorval, en premier rôle, a été à plusieurs reprises couronnée !

6

KM/H

Source : Capture d’écran YouTube, KM/H, TVA

Denis (Michel Barrette), un homme macho, amateur de voitures et coureur de jupons, est si immature que même ses enfants sont plus matures que lui !

En compagnie de son meilleur ami Germain (Gildor Roy), on le voit vivre sa petite vie simple, mais humoristique !

À regarder si vous avez besoin d’une petite dose de fun.

7

Chambres en ville

Source : Capture d’écran YouTube, Chambres en ville, TVA

Émission culte des jeunes de la Génération X, Chambres en ville raconte la vie de locataires d’une résidence étudiante. Plusieurs acteurs québécois y ont fait leurs premiers pas, par exemple, Anne Dorval, Francis Reddy, Jasmin Roy, Gregory Charles et Patricia Paquin pour ne nommer que ceux-là.

La propriétaire de la maison, Louise (interprétée par Louise Deschâtelets) est le pilier central de ce téléroman où les étudiants vivent toutes les situations possibles que l’on peut vivre à cette période de la vie.

8

La Petite Vie

Source : Capture d’écran YouTube, La Petite Vie, ICI Radio-Canada Télé

Une des émissions cultes du Québec qui a fait complètement exploser les cotes d’écoute semaine après semaine est La Petite Vie ! La sitcom humoristique est une satire de la vie d’une famille, la famille Paré, venant de la classe ouvrière moyenne.

Elle est une création de Claude Meunier et met en vedette de grands noms de la culture québécoise tels que Serge Thériault, Marc Messier, Marc Labrèche, Michel Côté, Guylaine Tremblay et plusieurs autres !

9

Passe-Partout

Source : Capture d’écran YouTube, Passe-Partout, Télé Québec

Oui, il y a eu une version 2 et on s’apprête même à diffuser un autre remake de cette émission qui a fait grandir toute une génération. Mais l’original reste l’original et ne sera jamais remplacé dans nos coeurs !

Diffusée de 1977 à 1991, Passe-Partout est une émission dédiée à l’éducation des enfants d’âge préscolaire mettant en vedette des acteurs (Marie Eykel, Jacques L’Heureux, Claire Pimparé, Pierre Dufresne et Kim Yaroshevskaya) de même que des marionnettes (Cannelle, Pruneau, Perlin, Perline, Alakazoo, etc).

10

RBO Hebdo

Source : Capture d’écran YouTube, RBO Hebdo, Radio Canada

L’humour a bien changé au Québec et ce que faisait Rock et Belles Oreilles dans le temps ne serait pas imaginable aujourd’hui !

Le fameux groupe humoristique n’épargnait personne dans leurs capsules saccageuses et employait souvent des moyens choquants afin d’arriver à leur fin. Bien que ça n’ait pas bien vieilli (autres temps, autres moeurs), il est intéressant de regarder les épisodes afin de justement comprendre l’évolution de l’humour du Québec. Avec Guy A Lepage, Yves P. Pelletier, Bruno Landry et André Ducharme.