Séries Télé

20 anciennes émissions de télé québécoise que l’on peut trouver sur YouTube

Par HollywoodPQ - October 25, 2018

On est tous un peu nostalgiques quand on pense aux émissions de télé de “dans le temps”. Tellement qu’il y a même une chaîne dédiée juste à ça à laquelle on peut s’abonner. Mais si on n’a pas le câble ou si on n’a pas envie de payer une chaîne en extra, on fait quoi pour replonger dans le passé et revoir certaines de nos émissions favorites ? On se tourne vers YouTube, bien entendu !

Alors, prêt à revoir certaines émissions et te dire “Oh wow ! Qu’est-ce que c’était bon !” ou encore “Ah ouin… Ça plutôt mal vieilli, hein” ? Parcours cette liste et bon visionnement !

Catherine

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Catherine, Radio-Can

Catherine est une super sitcom qui a été télévisée au Québec entre septembre 1999 et décembre 2003. Elle met en vedette Sylvie Moreau, Marie-Hélène Thibault et Dominique Michel. L’émission raconte les aventures d’une jeune trentenaire déjantée qui n’a aucun sens des responsabilités et à qui il arrive mille et une péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres.

Caméra Café

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Caméra Café, TVA

Adapté à partir d’une émission française, Caméra Café est signée François Avard. La série a été diffusée pendant près de 10 ans, soit de septembre 2002 à mars 2012 ! Elle raconte l’histoire d’une succursale montréalaise d’une compagnie torontoise. Dans la machine à café, là où tous les employés finissent par se rassembler, une caméra est cachée et filme tout ce qui arrive aux personnages.

On a droit à des situations assez extraordinaires et souvent très drôles ! Inutile donc de préciser que nous sommes ravis de pouvoir regarder la série quand bon nous semble sur YouTube !

Duplessis

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Duplessis, Radio-Can

Voilà une remarquable série dont le scénario est signé de Denis Arcand. Si la série date de 1970, elle reste encore un chef-d’oeuvre à ce jour.

Décortiquée en sept tableaux d’une heure, la série raconte l’histoire du « terrible chef « (interprété par Jean Lapointe) et ancien Premier ministre, Maurice Duplessis.

À voir absolument pour en connaître plus sur une partie de notre histoire !

Omertà, la loi du silence

Crédits: Source : Capture d'écran Youtube, Omertà, Radio-Can

Diffusée entre janvier 1996 et avril 1999, Omertà est une série de 38 épisodes de 45 minutes créées par Luc Dionne.

Elle raconte les histoires d’un policier inventif et ses relations avec différents membres de la mafia montréalaise.

On se replonge volontiers dans cette série de la fin des années ’90.

Les Parent

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Les Parent, ICI Radio-Canada Télé

Les Parent est une belle émission familiale divertissante qui a su captiver l’attention de l’auditoire pendant huit ans. Mettant en vedette Anne Dorval, Daniel Brière, Joey Scarpellino, Raphaël Grenier-Benoit et Louis-Philippe Beauchamps, Les Parent raconte le quotidien d’une famille de trois enfants au tempérament bien différent !

Au début des années 2000, la série a eu un franc succès et Anne Dorval, en premier rôle, a été à plusieurs reprises couronnée !

KM/H

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, KM/H, TVA

Denis (Michel Barrette), un homme macho, amateur de voitures et coureur de jupons, est si immature que même ses enfants sont plus matures que lui !

En compagnie de son meilleur ami Germain (Gildor Roy), on le voit vivre sa petite vie simple, mais humoristique !

À regarder si vous avez besoin d’une petite dose de fun.

Chambres en ville

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Chambres en ville, TVA

Émission culte des jeunes de la Génération X, Chambres en ville raconte la vie de locataires d’une résidence étudiante. Plusieurs acteurs québécois y ont fait leurs premiers pas, par exemple, Anne Dorval, Francis Reddy, Jasmin Roy, Gregory Charles et Patricia Paquin pour ne nommer que ceux-là.

La propriétaire de la maison, Louise (interprétée par Louise Deschâtelets) est le pilier central de ce téléroman où les étudiants vivent toutes les situations possibles que l’on peut vivre à cette période de la vie.

La Petite Vie

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, La Petite Vie, ICI Radio-Canada Télé

Une des émissions cultes du Québec qui a fait complètement exploser les cotes d’écoute semaine après semaine est La Petite Vie ! La sitcom humoristique est une satire de la vie d’une famille, la famille Paré, venant de la classe ouvrière moyenne.

Elle est une création de Claude Meunier et met en vedette de grands noms de la culture québécoise tels que Serge Thériault, Marc Messier, Marc Labrèche, Michel Côté, Guylaine Tremblay et plusieurs autres !

Passe-Partout

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Passe-Partout, Télé Québec

Oui, il y a eu une version 2 et on s’apprête même à diffuser un autre remake de cette émission qui a fait grandir toute une génération. Mais l’original reste l’original et ne sera jamais remplacé dans nos coeurs !

Diffusée de 1977 à 1991, Passe-Partout est une émission dédiée à l’éducation des enfants d’âge préscolaire mettant en vedette des acteurs (Marie Eykel, Jacques L’Heureux, Claire Pimparé, Pierre Dufresne et Kim Yaroshevskaya) de même que des marionnettes (Cannelle, Pruneau, Perlin, Perline, Alakazoo, etc).

RBO Hebdo

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, RBO Hebdo, Radio Canada

L’humour a bien changé au Québec et ce que faisait Rock et Belles Oreilles dans le temps ne serait pas imaginable aujourd’hui !

Le fameux groupe humoristique n’épargnait personne dans leurs capsules saccageuses et employait souvent des moyens choquants afin d’arriver à leur fin. Bien que ça n’ait pas bien vieilli (autres temps, autres moeurs), il est intéressant de regarder les épisodes afin de justement comprendre l’évolution de l’humour du Québec. Avec Guy A Lepage, Yves P. Pelletier, Bruno Landry et André Ducharme.

Les Boys

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Les Boys, Radio Canada

“The mental. Le mental. Mental toughness. La dureté du mental” est probablement la citation la plus populaire de cette série culte québécoise tournant autour du sujet du hockey.

Suite à une soirée de poker qui a mal tournée, Stan (Rémi Girard), le propriétaire de la Brasserie chez Stan et coach de la ligne de hockey amateur du quartier, se voit dans l’obligation de mettre sa brasserie en jeu dans une game de hockey entre Les Boys et l’équipe de Méo (Pierre Lebeau).

Dans une galaxie près de chez vous

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube,m Dans une galaxie près de chez vous, Canal Famille

La comédie de situation sur le sujet de l’exploration de l’espace à la recherche d’une nouvelle planète pour les 6 milliards de tatas qui ont massacré la leur a été diffusée de janvier 1999 à novembre 2001.

En plus des émissions de télévision, des films ont été faits suite à l’immense succès au petit écran. Écrite par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, on peut y voir Sylvie Moreau, Guy Jodoin, Didier Lucien, Réal Bossé et Pascale Montpetit.

Épopée Rock

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Épopée Rock, TVA

Il n’y a pas eu beaucoup de comédie musicale au petit écran québécois, mais Épopée Rock a incontestablement marqué la jeunesse de la fin des années ‘80 avec le groupe de musique Stardust !

On les retrouvait souvent au Snack-bar Chez Popol afin de casser la croûte et voir les amis. Si cette douce époque vous manque, on vous conseille d’aller sur YouTube et de vous offrir un ou deux épisodes.

Les Bougon, c’est aussi ça la vie !

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Les Bougon, Radio Canada

Les Bougon c’est l’une des familles fictives les plus connues du Québec.

Comme on dit si bien en québécois : une belle gang de BS ! Mais des BS attachants !

On y voit Paul (Rémi Girard), la tête familiale, qui décide de mettre à “crosser le système” après avoir remarqué qu’être dénonciateur de situations croches ne donnait rien du tout.

Une famille dont on ne peut se lasser et qu’on regarde encore aujourd’hui avec un certain plaisir.

Peau de banane

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Peau de banane, TVA

À l’époque, une femme qui travaillait alors que l’homme restait à la maison était encore plus anticonformiste qu’aujourd’hui. Eh bien, c’est exactement sur ce sujet féministe que Guy Fournier a écrit la comédie de situation Peau de banane.

Mettant en vedette Louise Deschâtelets et Yves Corbeil, l’émission avait aussi servi de rampe de lancement à deux jeunes comédiens (frère et soeur dans la vie) : Sébastien Tougas Marie-Soleil Tougas.

Le Survenant

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Le Survenant, Radio Canada

Le Survenant est un oeuvre signée Germaine Guèvremont. Une oeuvre en effet, car elle sert encore de référence aujourd’hui !

C’est l’histoire d’un homme qui débarque dans un village rural et dont les habitudes dérangent les habitants. Quand on y pense, le sujet est toujours d’actualité ! Avec Jean Coutu, Ovila Légaré et Béatrice Picard.

Les Filles de Caleb

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Les Filles de Caleb, Radio Canada

Qui ne se souvient pas de la fameuse scène avec les chevaux ? Un réel classique de la télévision québécoise !

Avec Marina Orsini et Roy Dupuis, Les Filles de Caleb est une série qui a marqué l’imaginaire québécois avec pour sujet principal est la vie d’une maîtresse d’école vivant à St-Tite et dont la vie était déchirée entre sa carrière et l’amour.

Fripe et Pouille

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Fripe et Puille, Canal Famille

Courte émission jeunesse, d’une quinzaine de minutes seulement, raconte les aventures de Fripe et Pouille, qui se sont enfuis d’une bande-dessinée.

À l’aide d’un avion de papier, ils arrivent dans un appartement où ils vivront des choses assez loufoques, merci !

Caillou

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Caillou, Radio-Canada

Probablement un des plus grands succès télévisés pour enfants grâce à son exportation à l’échelle planétaire, Caillou est une des rares émissions d’animation québécoise.

C’est l’histoire du petit garçon Caillou qui cherche tout simplement à découvrir le monde qui l’entoure.

Disponible sur YouTube, la série peut donc être découverte par les plus jeunes générations !

La fin du monde est à 7 heures

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, La fin du monde est à 7 heures, TQS

Sous le formule d’un faux bulletin de nouvelles télévisé, La fin du monde est à 7 heures met en vedette Marc Labrèche qui reçoit des invités. Plusieurs personnages récurrents font partie de l’émission qui fait tordre de rire.

Pensons à Tite-dent, la parodie d’Anne-Marie Losique ou encore Paul Houde et sa chronique sportive. La fin du monde est à 7 heures fut diffusée de septembre 1997 à avril 2000. Si l’émission vous manque aussi, les épisodes sont officiellement disponibles sur la plateforme YouTube ! Youpi !