15 comédies québécoises classiques

Voici 15 comédies québécoises à (re)découvrir.
Cruising bar, 1989

Retrouvez les personnages du Paon, du Taureau, du Lion et du Ver de Terre, tous interprétés admirablement par Michel Côté, dans cette comédie hilarante réalisée par Robert Ménard.
Bon cop, bad cop, 2006

Les stéréotypes sur les Québécois et les Canadiens en prennent pour leur rhume dans cette comédie policière à succès d’Érik Canuel.
Les Boys, 1997

Un film mythique sur le hockey qui a eu droit à des suites et une série télévisée. Le fameux discours de Marc Messier, alias Robert « Bob » Chicoine, sur la « dureté du mental » est devenu culte.
Elvis Gratton II - Miracle à Memphis, 1999

Sorti près d’une quinzaine d’années après le premier volet de la série, Elvis Gratton II saura vous dérider.
Starbuck, 2011

Cette comédie de Ken Scott mettant en vedette Patrick Huard et Antoine Bertrand a tellement eu de succès qu’elle a donné lieu à des versions américaine, française et… indienne.
La grande séduction, 2003

Plus de 15 ans après sa sortie, on ne se tanne pas de regarder ce classique du cinéma québécois à la distribution impressionnante.
La Florida, 1993

Retrouvez la faune bigarrée du Motel Ginette dans cette comédie de 1993 qui n’a pas pris une ride.
Le sens de l'humour, 2011

Les fous rires sont au rendez-vous dans ce film d’Émile Gaudreault qui compte sur un trio d’acteurs comiques de rêve en Michel Côté, Louis-José Houde et Benoît Brière.
C't'à ton tour, Laura Cadieux, 1998

Ginette Reno et Pierrette Robitaille étaient excellentes dans ce film de Denise Filiatrault, qui suit dans son quotidien un groupe de femmes obsédées par leur poids.
Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, 1989

Une comédie au titre volontairement provocateur adaptée du roman à succès de Dany Laferrière, qui signe également le scénario.
Louis 19, le roi des ondes, 1994

Un film sur la téléréalité franchement précurseur. Il a été adapté aux États-Unis sous le titre EdTV.
La guerre des tuques, 1984

Redécouvrez les répliques cultes de cette comédie qui a bercé l’enfance de milliers de Québécois. À écouter en famille!
Karmina, 1996

Yves P. Pelletier a coécrit le scénario en plus de camper l’un des rôles principaux de cette comédie loufoque qui reprend à la sauce québécoise le thème des vampires.
Camping sauvage, 2004

Profitez de la saison du camping pour voir ou redécouvrir ce film d’André Ducharme où Guy A. Lepage et Sylvie Moreau forment un tandem désopilant.
Les doigts croches, 2009

Avec une brochette d’acteurs dont la réputation n’est plus à faire et l’un des meilleurs réalisateurs et scénaristes au Québec (Ken Scott), tous les ingrédients sont réunis dans cette coproduction entre le Québec, la France et l’Argentine.